association Jupitair Cours d'astrologie par correspondance Livres et publications astrologiques stages et conferences d'Astrologie Ganymede revue astrologique trimestielle Articles sur l'astrologie et conseils de lecture Astrologie liens internet web
Ecole d'astrologie page precedente
page precedente
LIVRETS BLEUS
cliquez sur les titres pour en lire des extraits


Histoire de l'Astrologie

Comment positiver les transits de Neptune

La Lune Noire en transit

Comment positiver les transits des planetes rapides

L'astrologie karmique et les lois du karma

Comment positiver les transits de Pluton

Comment positiver les transits d'Uranus

Comment positiver les transits de Saturne

Les grands cycles d'une vie

Synthèse des techniques prévisionnelles

Ephémérides prévisionnelles

Les éclipses

Les complexes psychologiques

La Révolution Solaire

Les 12 phases zodiacales

LA LUNE NOIRE: de la problématique à l'initiation

Astrologie et vie affective

Les luminaires et les images parentales

Les indices karmiques du Thème

L'Energie des chakras

Elixirs floraux et transits planétaires

L'ère du Verseau : mythe ou réalité ?

Messages aux frères de Lumière

Manuel d'Astrologie médicale

L'Astrologie et les thérapies énergétiques

Les planètes lentes dans les maisons
Contact par email
EXTRAITS DU LIVRET BLEU
Comment positiver les transits dissonants de Saturne
par Patrick Giani

SATURNE EN DISSONANCE AU SOLEIL NATAL

(carré, semi carré, sesqui carré, opposition)

Le sens généralement accordé au Soleil étant la personnalité et la vitalité, ce sont principalement sur ces plans que le transit dissonant de Saturne va jouer. Pendant la durée du transit, la fonction rayonnante du Soleil va être amoindrie.  La vitalité est affectée: on manque de ressort, de courage, et à certaines heures de la journée on se sent vidé, abattu. En outre, le moral est à la baisse: on s'inquiète pour des broutilles et l'avenir semble terne et triste. Les ambitions personnelles sont rétrécies, la créativité restreinte. Pour un temps on disparaît de la scène, même si l'on n'est pas un artiste. L'entourage ne recherche pas, ou moins, notre compagnie. On n'est guère sollicité et on a même tendance à s'effacer, à s'isoler.  C'est généralement une période de solitude plus ou moins bien vécue. Cette solitude peut être recherchée inconsciemment (l'analyse des aspects reliant Saturne et le Soleil aux autres planètes nous renseigne à ce sujet).
« Vanité des vanités, et tout est vanité » on comprend mieux le sens de cette maxime pendant ce transit : on perçoit alors que les joies de l'existence sont relatives à l'enthousiasme personnel que l'on déploie à ces moments-là. Cependant, si avec un transit dissonant de Saturne on est réaliste, on n'est pas forcément lucide. On noircit plus ou moins les choses, on dramatise parfois, si bien que l'on ne voit plus que le côté négatif de la situation. Ce n'est qu'à la fin du dernier passage en position directe que l'on prend conscience de son côté positif et des bénéfices acquis.

•  Sur le plan physiologique, le transit dissonant de Saturne au Soleil affecte principalement la circulation sanguine et les fonctions du coeur. Le teint est pâle, la peau devient terne et sèche, les rides s’accentuent. Les insomnies étant fréquentes sous cet aspect, il peut se former des poches sous les yeux. La vue peut également être affectée (oeil droit) si une faiblesse à ce niveau existe déjà. La résistance à la maladie est amoindrie et la rate peut en subir les conséquences. Pour un enfant, ce transit dissonant peut donner des douleurs relatives à la poussée des os dans les jambes et les bras. Saturne est tout simplement en train de le faire grandir…

•  Sur le plan événementiel, le manque d'énergie et de volonté se traduit par un profond découragement face aux vicissitudes du quotidien. On se rend compte que l'on vieillit, que l'on n'a plus l'énergie d'antan, ce qui peut nous rendre sombre et pessimiste. On a parfois l'impression que tout se ligue contre nous. Les appuis sollicités ne donnent rien et la malchance semble accompagner le moindre de nos actes. On ressent vivement durant ce transit dissonant les inégalités sociales, les «magouilles» politiques, les drames et catastrophes qui sont relatés dans les medias. On a l'impression de vivre dans un monde cruel et injuste et l'on peut se sentir sensibilisé, voire culpabilisé, par la pauvreté et la misère. Mais il est évident que l'on a aussi tendance à dramatiser et à manquer d'objectivité sous cet aspect. D'ailleurs, il est fréquent que l'on prenne plaisir à se plaindre, à protester, à se révolter, ce qui ne favorise pas les relations avec l'entourage.

Sur le plan spirituel et karmique, le transit dissonant de Saturne au Soleil natal amène une prise de conscience du temps qui s'écoule et de sa relativité. On se sent mûrir, grandir, évoluer, mais en même temps on a conscience que cela ne se fera pas sans mal. Effectivement, Saturne demande à notre Soleil des efforts personnels. Il demande que nous affirmions notre personnalité et que nous prenions nos responsabilités quant à notre propre réalisation sur le plan social. On ne peut  plus se contenter de situations subalternes, médiocres, ou de compromis. Saturne est comme un juge à l'intérieur de nous qui exige respect et dignité. Saturne est notre éducateur.

A ce propos, il semble important de remettre Saturne à sa place réelle dans les  attributions que certains astrologues lui octroient. S'il représente le père dans certains thèmes, c'est parce que l'éducation a été faite principalement par le père. Dans le cas de famille monoparentale, on constate souvent que le rôle de Saturne est tenu par la mère (Lune). Rendons donc à César (au Soleil) ce qui lui appartient!  Quoi qu'il en soit, le père et l'éducation étant concernés par ce transit dissonant, il est possible que des ennuis affectant le père deviennent préoccupants. Ou bien on devra accepter ses conseils (ou s'en passer!) mais, quoi qu'il en soit, on se voit dans l'obligation d'honorer ses devoirs et ses responsabilités.
Si le Soleil dans le thème natal est en dissonance à Saturne, il s'agit soit de son opposition à lui-même, soit d'un carré, soit de son retour au même degré du zodiaque. Dans le premier cas, la révolte contre l'éducation reçue ou le père est évidente. En effet, c'est généralement vers l'âge de quatorze ou quinze ans que l'on s'émancipe, âge de la demi révolution saturnienne. Dans le second cas, le carré natal qui se répète peut signifier une épreuve vécue physiquement ou psychologiquement. Dans le troisième, c’est le fameux « retour de Saturne » qui a lieu tous les 29 ans et c’est le plus souvent une période où l’on fait le point sur le plan social. Dans tous les cas, le transit de Saturne n'est pas une période rose, la vitalité du natif étant affaiblie et le moral en baisse.
Si le Soleil est en dissonance aux Noeuds lunaires, Saturne passant sur l'un des Noeuds obligera le natif à s'élever, à s'exprimer, à se réaliser par lui-même, quitte à passer par des épreuves. Transitant le Noeud sud, Saturne peut réactiver un schéma karmique en vue de mettre à l'épreuve le Soleil. Il faut ici tenir compte des maisons concernées et des aspects reliant ces deux planètes aux autres points du thème. Transitant le Noeud nord, cette épreuve n'est pas impérative, mais elle lui montre la voie de son devenir en mettant l'accent sur les responsabilités à assumer dans le futur immédiat.

Comment le positiver ?
On peut s'y préparer psychologiquement. Deux mois environ avant la date du transit exact, on commence à sentir que la situation se bloque: fatigue générale,  retards dans les projets, entraves dans les démarches personnelles et manque d'opportunités à saisir. Quelque part, nous sentons que nous sommes sur la mauvaise voie ou bien que les circonstances ne se prêtent pas (ou plus) à ce que nous avions prévu. La plus sage des attitudes est alors de se tenir à l'écart socialement parlant, tout en travaillant dans son coin avec sérieux et opiniâtreté. Il faut s'investir dans l'action, car Saturne nous demande de fournir des efforts, mais en ne mettant pas la charrue avant les boeufs. En revanche, il est préférable de ne rien entreprendre de nouveau pendant ce transit et de ne pas chercher à se mettre en valeur, surtout si l'on a une image publique. Les créateurs, les artistes, les porte-parole et autres représentants doivent profiter de cette période pour réfléchir sur leur rayonnement personnel. Solitude et concentration forceront l'ego à oublier sa fatuité ou son orgueil. En prenant ainsi du recul, ils se feront une vue d'ensemble de la situation et du rôle véritable qu'ils ont à jouer, en toute modestie. Si le transit exact, lequel dure à peu près une semaine, fait douter énormément de soi et de ses capacités, il déclenche en nous une force subtile dont on ne se rend pas forcément compte: cette force peut être apparentée à l'instinct de conservation. Quelque chose nous dit que l'on doit prendre son destin en main, que l'on doit réagir. Il est conseillé de  prendre des décisions concrètes concernant sa santé ou son travail. On gagne à se limiter à ce que l'on sait faire, on élimine ce qui est superflu ou ce qui relève des habitudes prises, des concepts obsolètes.
Quelques semaines après le transit exact (2° environ) l'énergie commence à revenir, le doute s'estompe et la santé s'améliore lentement. Les «claques» infligées par Saturne à notre ego se révèlent alors prodigieusement efficaces: la voie à suivre apparaît plus nette, on devient plus sociable et notre pouvoir de créativité s'exprime dans de nouveaux registres.
La leçon est toujours donnée par Saturne, car il est l'éducateur à l'intérieur de nous. Si notre ego refuse de se plier à ses conseils, c'est le corps qui réagit et plus particulièrement le squelette. Il peut en résulter des fractures ou plus prosaïquement des maux de dos pénibles (lumbago). En conséquence, il vaut mieux accepter de grandir...
Ce que nous apprend Saturne, c'est la patience et la responsabilité. Les difficultés font partie de la vie. Si nous les évitons, nous retardons les échéances. Si nous les prenons de front, nous ne voyons que les faux problèmes. C'est avec humilité et sérénité qu'il faut s'élever au-dessus d'elles.
En fait, ce transit de Saturne nous incite à prendre vos responsabilités, à faire des efforts, à vous stabiliser ou à concrétiser vos objectifs, mais avant le changement souhaité c'est une longue pause qui s'installe. Vous réalisez que vos ambitions ont besoin d'être  relativisées, car vous vous apercevez alors des difficultés réelles pour atteindre vos buts; ou bien ceux-ci vous semblent vains et vous cherchez un autre chemin ou bien tout semble freiné, retardé ou bloqué. Vous avez besoin de vous recentrer, de concentrer vos efforts vers quelque chose de constructif, et surtout de régler vos affaires courantes (administration, banque, etc...) avant que celles-ci ne vous bloquent dans votre progression sociale. Au positif, ce transit vous permet de "remettre les pendules à l'heure" et ainsi, de vous détacher des buts illusoires ou irréalisables dans le court terme. Le fait de prendre du recul devrait vous amener à faire les bons choix à la fin de cette période saturnienne. Mais c'est durant la période de rétrogradation que ces valeurs de Saturne ont le plus de chance d'être intégrées car le premier transit (vérifiez cela dans la liste de vos transits) est généralement vécu comme une contrainte. En conséquence, il se peut que vous commenciez par résister en adoptant un comportement jupitérien : excessif, hédoniste, capricieux ou revendicateur.

Oubliez ce que pensent les autres de vous ou ce que l'on attend de vous et cherchez au plus profond de vous-même ce dont vous êtes réellement capable. La fonction rayonnante de l'être n'est pas l'ego. C'est le pouvoir de création. C'est par lui que nous nous distinguons des autres. Dites-vous bien que l'on juge une personne par ses actes. Aussi, ne perdez pas de vue vos objectifs et tracez-vous une ligne droite imaginaire que vous ne quitterez pas des yeux. Vous serez surpris de constater à la fin du transit (deux ou trois mois après le dernier passage direct) que cette ligne de conduite vous amène en pleine lumière, celle de votre Soleil que vous aviez cru éteint, et vous retrouverez la confiance en vous-même.

(.../...)

saturne hubble

Au sommaire de ce livret (45 pages)

- Saturne en transit dissonant au Soleil natal, à la Lune natale, à l'ascendant, à Mercure, à Vénus, à Mars, à Jupiter, à Saturne, à Uranus, à Neptune natal, à Pluton natal et aux Noeuds lunaires.

- Analyse pour chacun de ces transits sur le plan physiologique, psychologique, événementiel, spirituel et karmique
- Comment les positiver.



 
livret astrologique Jupitair

Comment positiver les transits
dissonants de Saturne

Saturne est l'une des planètes dont nous redoutons souvent les transits en dissonance. Et pourtant, sous une apparente rigidité, cette planète nous apprend la patience, l'humilité et la sagesse. Chaque transit dissonant par rapport aux autres éléments du thème, du Soleil aux Noeuds lunaires, est analysé sur tous les plans : physiologique, événementiel, spirituel et karmique. Edition revue et complétée.
Lire un extrait
Commander au format électronique
9 € (12 CAD dollar canadien)
Commander le livret version papier
11,90 € + 3,10 € de frais de port
Version papier Canada: 22 $
Imprimé au Québec, port compris

Le commander sur Amazon.fr


Etudes Astrologiques personnalisées AstroQuick


editions jupitair

livre Les trois dimensions de votre theme astral
livre Semences pour la Nouvelle Terre
livre l'astrologie dans tous ses etats
livre l'astrologie karmique
livre patrick giani
livre patrick giani
astroo 100% astrologie gratuit

carte du ciel

livre le retour du Christ
AstroQuick


© Jupitair.org 1996-2013