Analyse karmique du thème de Mozart

Analyse karmique du thème de Mozart

Par Isabelle Ervic

Les réponses aux exercices du cycle d’astrologie karmique sont parfois très intéressantes. Celles d’Isabelle sont particulièrement brillantes, c’est pourquoi je publie son analyse karmique du thème de Mozart sur le site.  Patrick Giani

Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart était un compositeur prodige autrichien de la fin de la période classique de la fin du XVIIIème siècle, ayant produit 893 œuvres dans sa courte vie.
Mozart était Verseau ascendant Vierge, et on peut d’ores et déjà souligner la présence de l’axe des Noeuds lunaires conjoint à l’axe ascendant/descendant, en maisons VI/XII.
Par ailleurs, Uranus, soulignant le génie créateur de ses œuvres, maître du Verseau, est en conjonction avec le Descendant et le Noeud Sud, et Mercure, maître de l’ascendant et Régent karmique du Noeud Nord, se trouve en conjonction avec le Soleil en exil et Saturne, second maître du Verseau, en domicile.

Carte du ciel dressée en Maisons Egales

 

Le thème de Mozart présente la particularité d’avoir les mêmes planètes qui maîtrisent l’axe des Noeuds lunaires (Régent karmique et co-Rk) et celui de l’évolution sociale représentée par les maisons IV et X, intriquant les deux axes dans la Croix Mutable.
Mercure Gémeaux pour la maison X et le Noeud Nord, et Jupiter Sagittaire pour la maison IV et Uranus Poissons avec Neptune pour le Noeud Sud. Les deux axes sont donc intimement liés, soulignant la croix mutable dans son thème, sensibilité extrême, nervosité, en perpétuelle mutation, doté d’une incroyable capacité d’assimilation qui s’est traduite dans sa mémoire qui était probablement absolue (Jupiter maison II).

Génie audacieux et diversifié, cultivé et curieux, sans révolutionner le monde de la musique classique de son époque, il l’a néanmoins poussée à son paroxysme avant l’arrivée du romantisme, bien symbolisé par une majeure partie de planètes en signes fixes et maisons succédantes.
Mozart est allé au fond des possibilités de l’expression musicale de l’époque (fixe), permettant l’ouverture sur l’époque musicale suivante (mutable), dans un délicat mélange subtil.
Mercure est en conjonction avec le Soleil exilé et Saturne en domicile, on retrouve là l’importance du père dans la vie de Mozart, très limitant, cadrant tout au long de sa vie, dont le thème est bien repris dans le film de Milos Forman de 1984, père que Mozart aura mis en scène dans Don Giovanni, composé après le décès de Léopold en 1787.

Analyse karmique du thème de Mozart

L’intégration des aspects de Neptune R dans le signe du Lion en maison XI, opposé à l’amas comprenant Mercure en Verseau, a contraint Mozart à se produire sur scène dès son plus jeune âge, par l’intermédiaire de son père (Saturne), qui voile son Soleil en exil dans le signe du Verseau.
La conjonction Pluton-Lune en Sagittaire maison IV est importante dans ce thème, parce qu’elle symbolise et cristallise l’expression du génie créateur et l’accès intuitif à la base créative de toute son œuvre. Tels des bras étendus à droite et à gauche, la conjonction, conjointe à la maison IV, base créative du compositeur, qui s’étend en sextile d’un côté en direction de Jupiter (maître de la maison IV et du Noeud Sud) qui grossit tout ce qu’elle touche, en Balance maison II (les dons, l’inné, ce qu’on fait de nos possessions) et de l’autre le sextile de Pluton à Mercure (maître de la maison X), dynamisé par la présence du semi-carré reliant en même temps Saturne et la Lune dans ces mêmes conjonctions.
Cette même conjonction Pluton-Lune est dynamisée par le carré à Uranus, conjoint Noeud Sud et Descendant, comme une incitation issue d’un passé antérieur, obligeant Mozart à utiliser de manière constructive ces dons et de diffuser une certaine lumière par l’intermédiaire de la musique à laquelle il accédait, souligné par les sextiles et les trigones.

Analyse karmique du thème de Mozart

La musique de Mozart est utilisée par certains thérapeutes pour recentrer et apaiser, les sons harmoniques vibratoires ont des effets qu’aucune autre musique classique n’a le pouvoir de créer.
On remarque le quintile entre Vénus et la Lune, possible accès à des dimensions supérieures, mêlant le cœur de Vénus à l’intuition subjective de la Lune, porté par le trigone de la Lune à Neptune, permettant une large diffusion à l’extérieur sous la forme théâtrale de l’opéra et du vaudeville.

Mozart aura peiné à trouver sa liberté personnelle, avec Saturne et son père, éternel adolescent (maison X en Gémeaux où se trouve la Lune Noire, recherche éperdue de l’âme soeur) et un Mars en Rétrogradation dans le signe du Cancer maîtrisé par la Lune. Le Noeud Sud en Poissons souligne son manque du sens des réalités, en même temps qu’un sens artistique particulièrement développé et d’inspiration venant d’ailleurs.
On peut également souligner le bi-quintile entre Uranus et Jupiter, ajoutant encore s’il était besoin, un aspect à son génie prodige. Comme si la majeure partie de ce thème était dirigé dans un seul sens, que l’on retrouve tout au long de sa vie.
Il aura brûlé la chandelle par les deux bouts, l’entraînant dans des dettes chroniques malgré le traitement élevé reçu pour ses compositions à la Cour. La débauche et la maladie l’ont emporté jeune…
Il est intéressant de noter enfin que, par progression secondaire, Mars redevient directe vers l’âge de 11 ans, où Mozart a réalisé son premier opéra, que Jupiter est entrée en Rétrogradation à l’âge de 7 ans, au moment du Grand Tour en Europe avec son père Léopold et enfin, que Mozart est décédé l’année où Mercure est entré en Rétrogradation, à l’âge de 35 ans.

L’astrologie vous parle ?
Suivez nos cours d’astrologie par correspondance !

Analyse karmique du thème de Mozart

Climat astral pour tous les signes, décans par décan : www.lhoroscopegratuit.com


Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux: Analyse karmique du thème de Mozart

Besoin d'un site internet ? Comme nous, faites confiance à Web MG Records.com
MENTIONS LÉGALES ** ** CONDITIONS DE VENTE
Créations Web MG Records