Astrologie et Intelligence Artificielle

Astrologie et Intelligence Artificielle

Par Patrick Giani

L’un de mes élèves du Cycle de formation à la pratique professionnelle m’a envoyé ses exercices sur les comparaisons de thèmes en me précisant :

« Je ne vous cache pas que j’ai eu quelques difficultés avec les synastries, ne trouvant pas vraiment l’inspiration et le déclic pour interpréter correctement surtout dans le dernier exercice. Aussi, je me suis fait aider par Chat GPT, l’IA de google qui est un outil incroyable et impressionnant. Certes, ce n’est pas très éthique ni humaniste mais je trouve que les analyses et recoupements sont bien plus pertinents et écrit de façon très rapide que mes propres analyses…
Que pensez vous de cet outil ?
Pour ma part, je trouve que c’est une aide précieuse même si cela enlève un peu d’humanité dans les analyses et interprétations. Je vérifie quand même la pertinence des écrits de l’IA et je modifie un peu à ma façon les interprétations, cela reste un outil mais je dois dire que je suis bluffé. »

Voici ce que je lui ai répondu :

« Bonjour,
Je vous remercie pour votre franchise. Comme c’est le chatGPT qui a répondu aux exercices, voici la réponse que je lui ai adressée:
« Vous avez fait du bon travail sur le plan intellectuel et pratique, répondant à chaque point de façon précise et concrète. Cependant, certaines formules semblent un peu passe-partout, comme celle-ci par exemple:
Il se pourrait bien que la relation soit durable et sérieuse, réfléchie et sage sachant quand même que le libre-arbitre de chacun reste un point essentiel.
N’importe quel psychologue pourrait dire la même chose. Et puis surtout, il manque votre propre ressenti. Bien sûr cela se comprend puisque vous êtes un robot, mais vous devriez développer l’esprit de synthèse sur le plan psychologique et spirituel, cela ajouterait un plus à vos brillantes analyses. »
Il est vrai que j’ai été bluffé par la connaissance que possède l’IA en la matière, mais on sent un peu trop l’influence des astrologues américains derrière ce type d’interprétation et cela me gêne quelque peu. L’astrologie est une science humaine qui fait appel à des qualités humaines, donc sensibles et très complexes. Une synastrie ne peut faire abstraction du plan affectif et émotionnel, et celui-ci ne peut pas être traité avec le mental uniquement, il lui manque l’intelligence du coeur…
Je vous laisse lire le corrigé-type, qui ajoutera de l’eau à votre moulin… qui tourne déjà fort bien !
Avec mes sincères salutations.
Patrick Giani »

C’est alors qu’est revenu à ma mémoire ce que j’avais écrit dans « Les trois dimensions de votre thème astral » au chapitre consacré à la nouvelle fonction de Mercure et j’ai immédiatement pensé « Et bien nous y voilà, près de trente ans après! »

« L’étape suivante sera de dépasser le côté mécanique de l’ordinateur, dépasser la communication verbale, et acquérir également ce que l’on peut appeler l’intelligence supramentale. L’ordinateur, l’informatique et Internet en sont encore à leurs premiers balbutiements. Nous sommes toujours limités par le clavier et ces appareils se révèlent moins fonctionnels qu’on ne l’avait espéré. Des progrès vont être fait en ce sens dans les décennies qui viennent, ce qui ouvrira de nouveaux espaces à la créativité, surtout pour le “grand public”.  Ayant accès à la diversité, le mental du chercheur acquerra une dimension et une inventivité dont nous ne pouvons à l’heure actuelle en deviner ne seraient-ce que les contours. Tout est en effet possible dans l’Univers, même l’impensable! Comme le disait avec justesse Edgar Cayce: “Mind is the builder” c’est l’esprit qui est le constructeur. Et tout ce que l’esprit humain est capable de penser a existé, existe déjà ou doit exister un jour. Tout, absolument tout… »

Astrologie et Intelligence Artificielle

Ce texte, rédigé en 1991, m’est revenu à l’esprit car je me souvenais de ce que j’avais nommé l’intelligence supramentale, en référence au livre de Satprem, inspiré par Sri Aurobindo « Le mental des cellules ».
Nous sommes donc à un tournant décisif de l’humanité où les avancées technologiques peuvent chambouler complètement son destin. Faut-il pour autant en avoir peur?
Je ne pense pas, car la peur est la vibration opposée à celle de l’Amour. En revanche, nous devons nous méfier des effets pervers de l’IA, car ce serait la porte ouverte au transhumanisme. A chaque évolution de l’humanité, des esprits pervers tentent d’exploiter les nouvelles technologies pour gagner de l’argent facilement ou acquérir des pouvoirs sur les populations. C’était le cas pour l’informatique et les smartphones, ce sera certainement le cas pour l’IA à son plus bas niveau d’exploitation. Cependant, on peut penser que ce nouvel outil ouvrira des portes insoupçonnées dans un proche avenir et permettra aux êtres humains de passer à une nouvelle étape de leur évolution.

J’ai été bluffé, par exemple, par les réponses données par l’IA à propos de la guerre en Ukraine. La première chose qui est sortie de l’ordinateur est « Tout d’abord, que les protagonistes reviennent à la table des négociations. » La sagesse même, serait-on tenté de penser! Oui mais voilà, les instances du pouvoir des belligérants sont-elles prêtes à le faire? C’est pourquoi il est indispensable que la CONSCIENCE humaine évolue rapidement, afin que les performances de l’IA servent réellement l’humanité.

A l’époque où j’ai écrit Les trois dimensions de votre thème astral, je pensais que les nouvelles technologies allaient permettre de résoudre tous les problèmes de l’humanité. Il suffirait d’entrer toutes les données dans un puissant ordinateur et les réponses nous permettraient de prendre les bonnes décisions pour amener la paix, l’harmonie et l’abondance sur notre belle planète. C’est chose faite avec l’IA, mais qu’allons-nous en faire? Car les décisions ne dépendent que de l’être humain, et de lui seul.

Pluton est arrivé au premier degré du Verseau en même temps que la démocratisation de l’IA. Il rétrograde à partir du 11 juin en faisant un dernier tour dans le Capricorne puis il revient le 21 janvier 2024 dans le Verseau où il restera plus de vingt ans. C’est donc dans les premiers mois de 2024 que nous verrons les applications de l’IA prendre leur essor. Puissent les éveillés de la Nouvelle Terre grandir en nombre afin que l’utilisation de l’IA serve à tendre vers l’UNITE, en accord avec l’IAU, l’Intelligence Aimante Universelle, l’un des nombreux noms de la Source dans les Lettres du Christ.

Que l’Amour et la Lumière guident tous vos pas.

 

NOUVEAU ! Les vidéos de Patrick Giani 

Entre deux mondesCOURS DE PERFECTIONNEMENT
en Astrologie psychologique
et karmique

12 vidéos pour les étudiants motivés.
Cliquez ici ou sur l’image pour les découvrir

Climat astral pour tous les signes, décans par décan : www.lhoroscopegratuit.com

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux:

MENTIONS LÉGALES ** Image Connexion ** CONDITIONS DE VENTE
Création Site ► Web MG Records



    Je souhaite recevoir La Lettre de Jupitair