Astrologie horaire

Pratique de l’astrologie horaire

par Patrick Giani

A la demande de plusieurs étudiants des cycles de cours de Jupitair, nous allons aborder le sujet de l’astrologie horaire.

Cette discipline comporte essentiellement deux pratiques: l’astrologie horaire des élections et l’astrologie horaire des interrogations. Nous allons leur consacrer deux numéros de Ganymède, en commençant par l’astrologie horaire des élections. Ce qui suit ne se réfère à aucun livre. Il résulte de ma propre pratique.

L’astrologie horaire des élections:
Il s’agit de dresser une carte du ciel en prévision d’une date probable: un rendez-vous important, l’achat d’une voiture ou d’une maison, la création d’une société ou l’ouverture d’un magasin, etc. Sur quoi repose-t-elle?

Sur le fait que chaque “naissance”, même au sens abstrait, est un événement unique et que celui-ci est en résonance avec les planètes. Dès lors, on peut envisager de dresser une carte du ciel pour n’importe quel événement. Ainsi, beaucoup de personnes s’étonnent lorsque l’astrologue leur parle du thème astral d’un chien, d’une voiture ou d’une maison. Cela peut paraître “neptunien” mais c’est d’une logique quasi cartésienne. D’ailleurs, dans certains pays (comme Madagascar) on ne pose pas la première pierre d’une maison sans consulter l’astrologue.

Pour une maison:
– Il faut d’abord veiller à ce que la Lune et Saturne soient bien aspectées, entre elles mais aussi par les autres planètes. La Lune étant en analogie avec le foyer, la famille, et Saturne avec la solidité et la durée. Les signes de Terre sont les plus favorables mais s’il s’agit d’une maison près de la mer, les signes du Cancer ou des Poissons sont tout aussi valables.

– Il faut ensuite veiller à ce que la Lune et le Saturne du futur propriétaire ne reçoivent des aspects dissonants au moment de l’érection de la première pierre.

– S’il s’agit de l’achat d’une maison, et donc de la signature de la promesse de vente, il faut s’assurer que ni Neptune ni Uranus ni Pluton n’envoient d’aspect de carré à Mercure car ce serait une bien mauvaise affaire. On risque des déceptions futures avec Neptune (liées à l’eau ou au gaz), des surprises désagréables avec Uranus (liées à l’électricité ou à la foudre) ou des arnaques avec Pluton (terrain énergétiquement malsain, zone à risque, etc).

– le rôle de la Lune est très parlant: ainsi, si la Lune est conjointe à Jupiter la joie régnera dans la maison. Si elle est conjointe à Saturne, elle sera austère ou froide; avec Uranus, elle recevra beaucoup de monde sous son toît. Si elle est conjointe à Vénus, elle sera accueillante et décorée avec soin, etc.

– le rôle du Soleil n’est pas à négliger puisqu’il montre l’événement. En conséquence, il sera préférable qu’il soit bien aspecté. S’il s’agit d’un achat, il montre la qualité de l’achat, mais s’il s’agit de l’érection de la première pierre d’une maison, il montre la qualité de cet événement: ainsi, un Soleil en Taureau situé entre la cuspide de la IX et la cuspide de la XII sera nettement plus favorable qu’un Soleil en Poissons situé entre la cuspide de la VI et la cuspide de la VIII. C’est pourquoi ce genre d’événement est plus favorable durant le printemps ou l’été.

Pratique de l'astrologie horaire

J’ai eu l’occasion, il y a quelques années, de recevoir un homme d’affaires qui souhaitait investir dans la pierre. Il arriva à bord d’un 4×4 flambant neuf, noeud papillon et cigare aux lèvres. Il hésitait entre deux possibilités: une villa et un mas de 500 m2. Les transits n’étant guère favorable, je lui conseillai la villa, en précisant que l’investissement dans le mas était plus que risqué. Il avait l’air déçu mais il me promit de tenir compte de mon conseil. Je terminai la consultation en abordant le plan affectif, qui était assez problématique, et lui conseillai de mettre les choses au point avec sa femme. Quatre année s’écoulèrent et cet homme me rappela pour prendre rendez-vous; le ton de sa voix laissait supposer qu’il n’était pas au mieux de sa forme. Lorsque je le vis arriver, à bord d’une voiture délabrée, le cheveu gras et la mine triste, je devinais la suite: “J’aurais dû vous écouter, Mr Giani. J’ai fait une erreur en achetant ce mas. Je n’arrive plus à m’e n débarrasser, même à bas prix. Je suis au bord du gouffre. De plus, je suis sur le point de divorcer.” La consultation qui suivit porta tout d’abord sur les “fourchettes de dates” favorables à une vente. Puis le plan affectif fut largement débattu car dans ce cas, la personne n’est plus en mesure d’assurer sur le plan matériel. Quatre mois après, il m’appela pour m’annoncer que le mas était enfin vendu, et qu’il avait entamé la procédure de divorce à l’amiable.

Comme le sens analogique des planètes varie selon le thème dressé, on doit réajuster selon qu’il s’agisse d’une maison ou d’une voiture.

Pour une voiture:

Prenez votre carte grise, vérifiez la date de mise en circulation de votre véhicule et dressez sa carte du ciel (sans l’heure, bien entendu, mais les positions des planètes parleront tout de même). Vous constaterez que la synatrie entre votre carte du ciel et celle de votre véhicule comporte de nombreux points. Mais il est tout aussi important de dresser celle de la date d’achat, s’il s’agit d’une occasion, car elle révèlera les défauts et les qualités de sa “seconde naissance”, surtout si le garagiste qui vous l’a vendue a fait procéder à des réparations. Si celles-ci ont eu lieu lors de quadratures particulièrement dissonantes, vous risquez de collectionner les pannes! C’est pourquoi l’on peut prévoir la date de l’achat d’une voiture, même s’il s’agit d’une occasion. Il faudra alors veiller à ce que les planètes suivantes ne reçoivent pas trop d’aspects dissonants:

– Mercure, très important puisqu’il régit tout ce qui se meut (automobile signifie: qui se meut tout seul). En conséquence: les roues, les pneus, l’arbre de la direction et tout ce qui sert de transmission.

– Saturne régit le pont, les essieux et l’ossature de la carosserie.

– Uranus régit tout le circuit électrique.

– Mars régit le moteur (le carburateur et le démarreur).

– Jupiter le réservoir d’essence et la partie intérieure (confort) de l’habitacle.

Bien entendu, ces notions sont données à titre indicatif car chaque cas est particulier. Pour exemple, une voiture d’occasion que j’avais achetée il y a une dizaine d’années et qui me lâcha au bout de 100 kms. Son Mercure natal était à 22° Scorpion et, lors de l’acquisition, Mercure céleste était à 23° Lion rétrograde. C’est la courroie de “transmission” (Mercure oblige!) qui avait lâché. Je dus patienter jusqu’à la fin de la rétrogradation de Mercure…

A l’instar d’un thème natal, le thème d’une voiture est sensible aux transits qui l’affectent. Ainsi, un transit de Pluton sur le Soleil de naissance de votre voiture lui fera traverser une période de deux ans que votre garagiste sera le seul à apprécier. Un transit d’Uranus sur le Soleil de votre voiture la prédisposera aux accidents. Mais dans ce cas, il y faudra d’autres facteurs. En effet, si vous n’êtes pas affecté vous-même par Uranus, cela se réduira à quelques ennuis avec le circuit électrique, rien de plus…

Autre cas: le baptême d’un bateau. Si nous prenons le cas du célèbre Titanic, le baptême n’eut jamais lieu car la société qui l’exploitait, la “White Star Line” n’observait pas cette tradition. C’est le 31 mai 1911 qu’il fût lancé (heure non précisée). La carte du ciel est éloquente: Saturne-Mercure en opposition à Jupiter signe des épreuves dans les manoeuvres, liées à un excès d’optimisme. Dès sa première sortie en mer, il bouscula un navire à quai. Le carré Mars-Pluton montre des vices cachés dans l’habillage en fer (Mars) du navire. Quant à l’opposition d’Uranus aux planètes en Cancer, elle signe les risque d’accident. Comme la Lune (la clientèle) est impliquée, on comprend pourquoi ce naufrage fit tant de victimes. Si la “White Star Line” avait consulté un bon astrologue, il lui aurait déconseillé d’effectuer le lancement ce jour-là!

Pratique de l'astrologie horaire
Carte du ciel réalisée avec le logiciel AstroQuick

Pratique de l’astrologie horaire

Pour une association, une société:

1/Choisissez tout d’abord une date favorable pour l’établissement des statuts. S’assurer que les aspects dissonants soient sous-tendus par des aspects harmoniques.

2/Vérifiez que cette date ne corresponde pas à un transit particulièrement dissonant pour l’un des associés. Exemple: si Saturne céleste fait carré au Soleil de l’un des dirigeants, cela risque d’être problématique par la suite, autant pour ce dirigeant que pour la société.

– Saturne représente en effet tout le côté légal et administratif. Il représente souvent le dirigeant principal, ou celui qui assume le plus de responsabilités au sein de l’entreprise.

– Jupiter représente le capital mais aussi les aides financières (les banques, les subventions).

– Vénus représente les acquis, les sommes investies mais aussi les possibilités de gains. Si elle est dissonante, les profits seront difficiles. Vénus représente aussi, avec le Soleil du thème, le “look” de la société.

– Mars représente l’action, l’activité principale de l’entreprise. il est préférable que celui-ci soit bien aspecté.

Quant à la Lune, elle est très importante puisqu’elle représente le public, la clientèle. En conséquence, il est souhaitable que celle-ci soit bien soutenue. Avec un aspect harmonique de Saturne, la clientèle sera fidèle, avec Jupiter, elle sera généreuse, avec Mercure on fera de bonnes affaires, etc.

 

Voilà donc, globalement, ce qu’il faut attendre de la technique des élections en astrologie horaire. Ne perdez pas de vue que seule la pratique permet de dégager des règles générales. En outre, comme le soulignait à raison Ptolémée au 1er siècle après J.C.: “Tout jugement établi par un astrologue doit être le résultat de son intuition et de sa science”.

Dans le prochain numéro de Ganymède, nous aborderons l’autre face de l’astrologie horaire: les interrogations.

à suivre…

Patrick Giani

Quelques livres sur le sujet:

“Manuel Pratique d’Astrologie Horaire” par Hadès (Editions Bussière)
“L’astrologie des interrogations” par Robert Ambelain (Laffont)
“Astrologie horaire” par Alan Leo (difficile à trouver en français)

Besoin d'un site internet ? Comme nous, faites confiance à Web MG Records.com
MENTIONS LÉGALES ** ** CONDITIONS DE VENTE
Créations Web MG Records