La révolution de Gaïa

La révolution de Gaïa

par Patrick Giani

Astrologie prévisions : l’analyse d’une Révolution Solaire est toujours très délicate.
Elle nécessite non seulement beaucoup de pratique mais également un esprit déductif et une bonne dose d’intuition.
Personnellement, je note les progressions des planètes rapides (directions secondaires) sur la Carte du ciel de naissance, puis je dresse la R.S. et je fais le lien avec les transits principaux de l’année. Ainsi, j’ai une vision d’ensemble de l’évolution du natif pendant l’année solaire.
Cependant, a posteriori, je me suis aperçu que des éléments manquaient. Une telle était tombée enceinte dans l’année alors que rien ne laissait supposer cela dans la R.S. Un autre était licencié alors que Jupiter était en X de R.S. et bien aspecté, etc. De plus, à la pratique, je me suis rendu compte que le climat de la R.S. était surtout manifeste lors de la période anniversaire, c’est à dire un mois avant et deux mois après. Ensuite, ce climat changeait ou évoluait d’une façon un peu imprévisible.

Un beau jour de l’année 1988, j’ai eu l’idée de dresser ma R.S. de l’année qui venait de s’écouler en tenant compte du point opposé au Soleil, ce point que certains astrologues ont nommé Gaïa (la Terre, puisque du point de vue héliocentrique notre Soleil de naissance se trouve dans le signe opposé). Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que les éléments manquants s’y trouvaient réunis ! Aussitôt, j’entrepris de dresser les autres R.S. des années précédentes et là aussi je retrouvais les pièces du puzzle qui me manquaient. C’est pourquoi, lorsque j’ai du mal à me situer dans une R.S. je dresse la Révolution de Gaïa (R.G.) afin de voir si un élément est susceptible de m’éclairer différemment sur le climat de l’année en cours.

astrologie prévisions
La Carte du ciel de la R.G. renseigne sur la période qui va du troisième mois à partir de l’anniversaire jusqu’au neuvième mois environ. Ainsi, on dispose d’un autre point de vue, ce qui n’est pas négligeable lorsque nous faisons ce genre d’investigation dans le futur. Pratiquement, il s’agit de rechercher le jour et l’heure précise où le Soleil dans le ciel transite le signe opposé à celui de la naissance au degré, minute et seconde près. En utilisant la table des logarithmes, cela est fastidieux mais avec un ordinateur et un bon logiciel d’astro cela est assez rapide: on entre une heure approximative puis on modifie le thème à l’écran jusqu’à ce que l’on arrive sur le degré et la minute près. Bien sûr, à l’instar de la R.S. il est nécessaire de savoir où l’on va passer notre R.G. si l’on souhaite faire de la prévision.
Pour ce qui est de l’interprétation, on procède comme s’il s’agissait d’une R.S. sauf pour le Soleil qui sera interprété comme le point Gaïa du Thème. Celui-ci aura une connotation plus « terre à terre » de la maison dans laquelle il se situait dans le natal. Astrologie prévisions

astrologie prévisions

Exemple: votre Soleil natal est en maison VI, donc votre point Gaïa est en XII. Autant l’analyse du Soleil de vos R.S. seront souvent teintée des valeurs de la maison VI (travail et santé principalement) autant l’analyse du Soleil de la R.G. sera donc teintée des valeurs de la maison XII: santé psychique et vie intérieure, mais d’un point de vue pratique, pragmatique.
J’ai appris plus tard que, aux États-Unis, certains astrologues utilisent cette technique et que d’aucuns dressent même les R.S. des points en carré au Soleil de naissance pour compléter. Pour ma part, je trouve que cela est assez fastidieux et que l’on risque de se perdre devant la quantité d’informations à traiter. Par contre – dans un même ordre d’idée – je pense qu’il est très intéressant de dresser la Révolution de Vénus (R.V.) lorsque c’est la vie sentimentale qui nous intéresse. En effet, en plaçant la planète de l’amour au « centre » de la Carte du ciel, on peut voir plus aisément le climat affectif du natif dans l’année en cours. Ceci est particulièrement intéressant lors d’une rétrogradation de Vénus puisque nous sommes obligés de tenir compte de ses trois passages et donc de dresser trois Cartes du ciel. Comme cette rétrogradation n’intervient pas par hasard (et on peut le constater en étudiant les transits majeurs sur Vénus) on peut voir comment va évoluer le climat affectif dans ses trois phases.
Pratiquement, il s’agit de rechercher le jour et l’heure où Vénus dans le ciel transite la Vénus de naissance au degré et à la minute près. A la pratique, ce qui compte le plus c’est la maison dans laquelle elle se situe et les aspects qu’elle forme avec les autres planètes. Ainsi, un aspect harmonique de la Vénus de R.V. à la Lune ou au Soleil permet de mieux gérer ses émotions et de vivre un climat sentimental harmonieux. Par contre, si Vénus est en VII au carré de Pluton, on peut craindre une crise dans le couple ou une remise en question difficile.

Bien entendu, il faut tenir compte de la R.S. de l’année et surtout des transits qui, à mon sens, sont les plus significatifs. Mais parfois, cela ajoute de l’eau à notre moulin et… qui peut se vanter de n’en jamais manquer ?

astrologie prévisions

Besoin d'un site internet ? Comme nous, faites confiance à Web MG Records.com
MENTIONS LÉGALES ** ** CONDITIONS DE VENTE
Créations Web MG Records