Charles de Foucauld

Charles de Foucauld

par Annie Gibergues

Voici une analyse pertinente et bien menée de la carte du ciel de Charles de Foucauld, par une étudiante du Cycle 3 (astrologie karmique) de Jupitair:

Exercices proposés pour le cours N°8 :
– Faites la synthèse de l’axe des Noeuds Lunaires et de l’axe FC/MC dans le thème de Charles De Foucauld en tenant compte des aspects reliant les maîtres planétaires de ces lieux.

 


En savoir plus sur les maisons égales

 

« Le Nœud Sud en Vierge s’exprime dans le début de la vie de Charles de Foucault à travers un esprit et axé sur les choses pratiques. Il est en effet élevé par son grand-père, colonel de l’armée. Sa mère meurt alors qu’il n’a que 6 ans (Lune noire conjointe à la Lune, Vénus carré Saturne). On peut imaginer une éducation qui encourage, un esprit plutôt rationnel et peut être manquant d’ouverture d’esprit. Il intègre l’école spéciale militaire de saint Cyr ou il réussit sans vraiment d’efforts, illustrant par là son sens inné de l’organisation. Malgré la mort de ses parents, la part de fortune en maison III, lui octroie la chance de vivre dans un milieu cultivé et influent, de pouvoir faire de longues études : il  « se réalise dans les activités où l’écriture, la parole, le sens de la communication priment. »

Après la mort de son grand père de qui il hérite, il est connu pour une vie dissolue, indisciplinée. Charles de Foucauld écrit au sujet de cette période « J’étais moins un homme qu’un porc ».
Les nombreux carrés de son thème montrent qu’il a dû dépasser, sur le plan personnel un certain nombre de tensions : Vénus en Scorpion au carré de Saturne : tension entre le désir de plaisir, d’amour, et les limites, la règle d’où la frustration, des déceptions, qui poussent à des débordements. Carré Mars/Lune : Interférence entre l’action et les ressentis, entre les émotions et la réalité poussant à la révolte ou bien : Lune et Mars carré Neptune amplifié par le carré Jupiter Neptune, à la fuite : on pense à des passions, de l’alcool, de la drogue, des excès. Tous ces carrés sont sans doute à l’origine de sa première partie de vie dissolue : le moi représenté par Saturne (maitre de l’AC Verseau) est malmené : carré à Vénus, à Pluton, sesqui carré au Soleil et Mercure, mais il est soutenu par Uranus ( second maitre du Verseau ) qui lui, peut s’exprimer : une voie offerte pour structurer et de mettre en œuvre des idées nouvelles.
Mercure, régent karmique du nœud Sud, est pris entre un carré à la Lune, un carré à la Lune noire et un carré à Mars. En Vierge et en domicile, il est puissant, d’autant plus critique et pointilleux, capable d’une analyse pointue : Charles de Foucault est connu pour ses oeuvres spirituelles autant que pour ses œuvres scientifiques. Il exprime ainsi également la voie de sa part de fortune en III.
Vénus corégent du Nœud Sud et en Scorpion, laisse supposer un homme assez possessif qui devra apprendre à se détacher des liens sentimentaux et physiques, et évoluer vers un tout autre registre. Elle explique sans doute également son côté « jusqu’au boutiste » et sa deuxième conversion en 1908. Il ne cherche alors plus à convertir, mais à aimer : il écrira « Je suis ici non pour convertir d’un seul coup les Touaregs, mais pour essayer de les comprendre et les améliorer. Je suis certain que le bon Dieu accueillera au ciel ceux qui furent bons et honnêtes sans qu’ils soient catholiques romains » ;

Mais les nombreux carrés de son thème, la Part de Fortune en Taureau de même que Mars, co-régent du nœud Nord en Sagittaire le portant vers une action en rapport avec un idéal, sont également propres à induire un grand dynamisme, un engagement concret et stable dans la voie d’un dépassement de soi. Cela se traduit entre autres, par une vie très active. Charles de Foucault est un infatigable explorateur, c’est un religieux qui a choisi une voie très aride en vivant la voie de la pauvreté absolue. Il a choisi d’évangéliser dans une région du monde difficile.
Il n’a cessé toute sa vie, de s’impliquer dans différents projets, soutenu par un idéal humaniste : lutte contre l’esclavage, désir de comprendre la culture et la langue touareg et de protéger les populations.

La voie de son nœud Nord en Poissons le pousse vers une vue plus globale, il transforme visiblement son regard sur la vie. En 1881, il a 23 ans, Charles de Foucauld quitte l’armée, afin de découvrir le Maroc et s’ouvre sur le monde, vers l’inconnu, suivant ainsi la voie du nœud Nord en maison 1 (plus d’autonomie, accorder moins d’importance à l’opinion d’autrui). Il écrira en 1901 : « L’Islam a produit en moi un profond bouleversement. La vue de cette foi, de ces âmes vivant dans la continuelle présence de Dieu, m’a fait entrevoir quelque chose de plus grand et de plus vrai que les occupations mondaines »

Son évolution vers le nœud Nord se poursuit, il gagne en grandeur d’âme par une ouverture désintéressée, il devient religieux chez les trappistes, attiré par la pauvreté radicale de cet ordre.
Il développe sa vie spirituelle et acquiert un savoir mystique. Neptune, régent karmique du nœud Nord est en maison 1, comme le nœud Nord, et en domicile en Poissons, ouvrant vers cette voie spirituelle. Il est carré à la Lune et à Jupiter, induisant sans doute une grande sensibilité, une quête ardente d’un idéal, une recherche impérieuse d’expansion et d’élévation : son père spirituel l’abbé Henri Huvelin, tentera à plusieurs reprises de modérer ses ardeurs. Mercure en maison 8 (Maisons Egales) est tout à fait propre à accompagner cette transformation, et Vénus co régent nœud sud en Scorpion et en 9 se tourne alors vers un idéal avec exigence.

Le MC en Scorpion (en maison égales) laisse présager des luttes, des changements au cours du déroulement de la vie, conduisant à des orientations radicalement différentes, une « renaissance ». Charles de Foucault illustre parfaitement le détachement des valeurs Taureau, pour aller vers une implication totale dans la foi et la spiritualité. Loin de la vie dissolue de ses 19 ans, il incarne par la suite le désir absolu de dépouillement et de spiritualité.

Les carrés de son thème sont alors utilisés pour créer quelque chose de très personnel et exceptionnel : Charles de Foucauld est l’auteur d’ouvrages qui font référence sur la langue et les mœurs des Touaregs, il propose une voie évangélisatrice différente ou il décide de prêcher plus par son exemple que par des sermons. Il s’impose une vie de pauvreté, d’abnégation et de pénitence d’abandon total à Dieu. Dans le contexte de la colonisation, il a été le représentant d’un désir de fraternité universelle ou tous les hommes ont leur place quelle que soit leur condition sociale ou leur race. »

Charles De Foucauld

 

L’astrologie vous parle ?
Devenez votre propre astrologue en suivant nos cours d’astrologie par correspondance !

Charles de FoucauldMars et ça repart


Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux: Mars et ça repart

Besoin d'un site internet ? Comme nous, faites confiance à Web MG Records.com
MENTIONS LÉGALES ** ** CONDITIONS DE VENTE
Créations Web MG Records