La fin tragique de Marie Trintignant

La fin tragique de Marie Trintignant

par Patrick Giani

 La fin tragique de Marie TrintignantLa fin tragique de Marie Trintignant « On cherche à comprendre pourquoi… » C’est la seule phrase que rétorquait l’un des musiciens de Noir Désir quand la presse l’interrogeait sur l’acte meurtrier de Bertrand Cantat, le chanteur du groupe. Pendant que se poursuit l’autopsie et l’enquête sur les circonstances exactes du drame qui a conduit à la mort Marie Trintignant (cet article est écrit le 3/8/03), beaucoup s’interrogent sur les personnalités de l’actrice et du chanteur.

L’analyse astrologique permet non seulement de dresser un portrait psychologique de chacun, mais également de comprendre le climat dans lequel ils évoluaient depuis quelques temps grâce à l’étude des transits.
Hormis l’amas de planètes au Milieu du Ciel (trigone à l’Ascendant Taureau) qui avaient facilité l’ascension sociale de l’actrice, on remarque à l’opposé cette Lune en Lion au carré de Neptune.
Saturnienne par son père, qui lui voue un amour sans bornes (Soleil encadré par Vénus et Saturne) Marie était aussi neptunienne par sa mère (Lune en IV): réalisatrice de talent, celle-ci était-elle souvent absente dans la prime enfance de l’actrice ? En effet, cet aspect montre souvent l’éloignement de la mère. A moins qu’elle n’ait partagé intérieurement la dépression de cette dernière à la mort de sa soeur cadette?

Quoi qu’il en soit ce carré Lune-Neptune, qui prédispose aux illusions, était son talon d’Achille, même s’il ajoutait à son charme naturel un côté mystérieux très séduisant. Hypersensible certes, mais indépendante et rebelle par son Soleil Verseau, Marie avait des difficultés à se stabiliser dans ses amours. Pluton en maison V montre souvent des passions instinctuelles, Uranus dans la même maison la multiplication des histoires d’amour (et des enfants, puisqu’elle en aura quatre de trois pères différents), et la Lune noire en conjonction à Uranus une difficulté à s’affirmer (timidité qui était un handicap au début de sa carrière de comédienne). Même si l’on considère la position « vraie » de la Lune noire (pile sur Pluton), elle n’en demeure pas moins dans la maison V et pose donc la problématique de l’alternance manque/rejet dans le domaine sentimental.

 La fin tragique de Marie Trintignant
Marie Trintignant, née le 21/01/1962 à 13h
à Boulogne Billancourt 92 (source Didier Geslain)
Carte du ciel réalisée avec le logiciel AstroQuick

Venons-en maintenant au climat astral de ces derniers mois: depuis janvier 2002, Marie vivait le transit de Neptune à l’opposé de sa Lune natale (exact en janvier 2003), reproduisant ainsi l’aspect de carré natal. On sait qu’il s’agit généralement là d’une échéance, confrontant l’être à une épreuve majeure car la répétition d’un aspect neptunien amène un climat de confusion, d’illusion ou de laisser-aller qui peut être assez dangereux: exil, fuite, abus de drogues ou d’alcool, entre autres. Or, elle fréquentait depuis un an le chanteur du groupe Noir Désir (!) qui a l’habitude de mélanger souvent médicaments et alcool. C’est sous l’emprise d’un tel cocktail qu’il la maltraitera dans la nuit de samedi à dimanche 27 juillet, à l’Hôtel de Vilnius, en Lituanie, où le couple se retrouvait entre deux séances de tournage de l’actrice. La fin tragique de Marie Trintignant
Le thème du jour présente une conjonction Lune-Saturne à 6° Cancer, ce qui ne touche pas les planètes du thème de Marie, mais celles de Bertrand Cantat: comme on peut le voir sur sa carte du ciel (ci-dessous), son Noeud Nord est à 8° de ce signe.

 La fin tragique de Marie Trintignant
Bertrant Cantat, né le 05/03/1964 à 05h 30
à Pau 64 (source Didier Geslain selon l’Etat civil)
Attention: la date du 05/04 a circulé un peu partout
dans la presse mais elle est erronnée.
Carte du ciel réalisée avec le logiciel AstroQuick

La fin tragique de Marie Trintignant

Or, la Lune, régente karmique de ce Noeud Nord, est en carré à Saturne (maître de son Ascendant). Mais cette échéance karmique se double d’un retour exact de Mars à sa position natale, c’est à dire en conjonction à son Soleil Poissons. Une amie astrologue nomme ce genre de Mars « un pétard mouillé: on ne sait jamais quand il va exploser! » D’autant que cette conjonction est opposée à la conjonction Uranus-Pluton en VII (le rapport aux autres), prédisposant à la tyrannie conjugale, à la perte de contrôle de ses nerfs et à l’irresponsabilité de ses actes.
Apparemment, le chanteur n’était pas prêt à se remettre en question et il a répété un schéma négatif du passé (N.S. Capricorne en XII dont le Régent est carré à la Lune = la chute sur le plan social). Et pourtant, Saturne est en aspect harmonique à sa Vénus en Bélier: cette liaison était un cadeau pour lui… mais malheureusement pas pour Marie qui n’a pas suffisamment ouvert les yeux (Neptune) sur sa double nature. On frémit quand on sait que, dans l’album « Veuillez rendre l’âme » de Noir Désir (1989) l’un des textes, signé Cantat, s’appelle « La chaleur »: «Sous les draps/ Trop blancs/ L’auréole/ Grandit/ C’est le sang/ Et Marie/ A les yeux qui brillent…»
On remarquera que dans le thème de Bertrand Cantat les deux significateurs de la femme sont dissonants: la Lune est conjointe à la Lune Noire en carré à Saturne (un aspect qui montre une relation ambiguë avec la mère et amenant une frustration), et Vénus est en carré à l’axe Ascendant-Descendant (rapport à la femme, et aux autres en général, difficile). Vénus en Bélier est déjà considérée comme primaire, s’enflammant très vite et s’éteignant aussi rapidement, mais la conjonction à Jupiter la prédispose également aux excès, la rendant très exigeante ou capricieuse. Comme les natifs des Poissons sont généralement assez jaloux, une telle Vénus en Bélier devient vite marsienne, donc agressive.
Or, on sait que la veille du drame, Marie avait reçu sur son portable un SMS très chaleureux du comédien et metteur en scène Samuel Benchetri, son dernier mari, qui l’aurait quittée à cause de ses penchants pour la drogue. Est-ce cela qui a attisé la jalousie et la frustration de Bertrand Cantat ? La prise de stupéfiants et surtout le manque de self control du chanteur ont sûrement précipité les choses et le pire est arrivé…

Les passionnés d’astrologie trouveront sûrement d’autres points remarquables dans ces deux thèmes, et iront peut-être un peu plus loin en étudiant les thèmes de Jean-Louis et Nadine Trintignant (le 11-12-1930 à 19.00 à PIOLENC 84 et Nadine le 11-11-1934 à 03.30 à NICE 06).

La fin tragique de Marie Trintignant

Mais au-delà de l’analyse astrologique, se pose tout de même la question de la violence dans les couples.
En France, une femme sur dix est victime de violence conjugale. Selon un collectif féministe « 50 000 femmes ont été victimes de viol en 1999 mais 8 700 plaintes seulement ont été déposées auprès de la police et de la gendarmerie. » Ces chiffres montrent bien que beaucoup d’hommes ont du mal à réfréner leurs pulsions agressives. Ces pulsions qui sont à l’origine de nature sexuelle et qui, depuis quelques décennies, sont exacerbées à cause de l’avalanche de sexe, d’images machistes et de pouvoir dont nous abreuvent les medias.
Pourtant, il existe des solutions pour ceux qui ont du mal à canaliser ces pulsions: faire du sport, ou pratiquer une activité très physique, sans compter certaines techniques de yoga ou de respiration taoïste visant à « faire baisser la pression » tout en augmentant l’énergie psychique.
Quand les hommes comprendront qu’ils gagnent à travailler sur eux, sur leur enfance (images parentales) et leurs blocages, ils pourront développer leur sensibilité et leur pouvoir créatif de façon plus efficace.
Ainsi, progressivement, un autre homme émergera : un homme à la fois plus tendre et plus solide, plus ouvert et plus responsable, un homme sur l’épaule duquel une femme aime pouvoir reposer sa tête… et lui ouvrir son coeur.
Le Fils de l’Homme, enfin?

Patrick Giani

Article paru en Octobre 2003 dans la revue « GANYMEDE » de l’association Jupitair

La fin tragique de Marie Trintignant

Besoin d'un site internet ? Comme nous, faites confiance à Web MG Records.com
MENTIONS LÉGALES ** ** CONDITIONS DE VENTE
Créations Web MG Records