La Grande Croix cosmique d’août 1999 (1/3)

La Grande Croix cosmique de 1999

par Patrick Giani

La Grande Croix cosmique de 1999 En ce début de nouvelle année, un bon nombre de passionnés d’astro se pose la question: comment va se dérouler le passage en l’an 2000? En dehors de toutes considérations astrologiques, ésotériques ou autres, le fait de changer de siècle et de millénaire est, pour la majorité des humains, un événement en soi. En l’An 1000, on notait déjà de grands bouleversements climatiques, sociaux et religieux. Comme si le simple fait de changer la numérotation de l’année influençait la psyché humaine. Et, de fait, si l’on écoute les numérologues, la plupart vous diront que le passage de 1999 à 2000 nécessite de s’adapter à la transformation du 1 en 2: de l’individu au couple, du principe masculin au principe féminin, etc.

Mais, du point de vue astrologique, quelles sont les configurations qui président à ce changement de siècle et de millénaire?

Principalement la Grande Croix cosmique du mois d’août 99, qui sera assortie d’une éclipse totale de Soleil. Et les français seront concernés puisque la zone d’ombre de cette éclipse passera par Paris.

La première des questions qui se posent est: « Quand, dans le passé, a eu lieu une configuration similaire? » Aussi loin que nous puissions remonter, tout au moins dans les deux précédents millénaires, jamais une telle Croix cosmique ne s’est produite. Avec les mêmes planètes oui; mais dans les signes fixes, telle que se présente celle du 11 août 99, jamais. C’est dire toute l’importance de cet événement majeur, et tout l’intérêt d’y prêter une grande attention. Car il s’agit bien d’un cap, avec ses défis à relever, ses dangers à éviter, ses pièges à contourner, surtout pour ceux dont les planètes sont dans les signes de la Croix Fixe, mais aussi, par résonance, TOUS les autres signes. La Grande Croix cosmique de 1999

La Grande Croix cosmique de 1999

Commençons tout d’abord par étudier les planètes qui participent à cette Grande Croix: celle-ci est formée par une opposition Soleil/Lune-Uranus et par une opposition Mars-Saturne, sous-tendues par des carrés entre les planètes concernées.

La Grande Croix cosmique de 1999

Globalement, le Soleil représente l’événement en question et la Lune les peuples de la Terre. Uranus représente l’inattendu, la nouveauté; Mars les militaires ou les guerriers et Saturne les institutions gouvernementales. Voyons cela en détails:

* Le couple Soleil-Lune est en Lion, signe de Feu, conjoint au Noeud Nord de la Lune, ce qui lui donne un caractère à la fois souverain et évolutif. Si cette conjonction s’était produite au Noeud Sud, nous aurions pu penser qu’il s’agissait d’un rappel du passé, avec toute la pesanteur possible que cela représente sur le plan karmique. Là, il s’agit d’une expérience à vivre, afin que l’humanité dans son ensemble progresse, quel qu’en soit le prix. La Grande Croix cosmique de 1999

* Face à cette conjonction, Uranus est en Verseau, signe dont il est le maître, dans toute sa puissance et sa spécificité. C’est l’indépendance, le désir de se singulariser, de s’affranchir ou de se libérer. Comme il est conjoint au Noeud Sud, il met l’accent sur des échéances karmiques. Celles-ci peuvent concerner l’abus du pouvoir (opposition au Soleil Lion) mais aussi l’abus des libertés. Dans un monde où, au nom du libéralisme, les pouvoirs en place se sont arrangés depuis des siècles pour tirer la couverture à eux, il n’y a guère de place pour les exclus, ce qui amène un climat de révolte. Mais Uranus dans ce signe appelle aussi à l’altruisme, au partage des richesses, à une vraie « humanité », dans le plein sens du terme. Il est clair que la révolte va gronder parmi les classes défavorisées, et il sera inutile de se boucher les oreilles… La Grande Croix cosmique de 1999

* Saturne est dans le signe du Taureau, où il tentera (tant bien que mal) de stabiliser les acquis, les propriétés et les biens. Saturne représente la Loi qui limite, qui restreint, qui ordonne. Ce sont les pouvoirs administratifs, juridiques et politiques. Dans ce signe de Terre, ils se voudront inébranlables mais… pourront-ils résister longtemps à la tension de l’opposition Soleil-Uranus? D’autant que, en face de Saturne, se tient… La Grande Croix cosmique de 1999

* Mars, dans le signe du Scorpion où il représente la force souterraine, obscure mais puissante du monde de l’argent, du sexe et de l’occulte. Cette énergie marsienne va donc s’opposer au pouvoir de Saturne, ce qui laisse craindre une crise financière inattendue (carré Uranus). Même si la plupart des bourses résistent durant tout l’été, elles seront tellement affaiblies par l’impact de cette configuration astrale qu’elles se verront contraintes au changement – ou à la révision des structures existantes – dès la rentrée.

Voilà donc pour les principaux acteurs de cet événement. Quant aux autres planètes, elles n’entrent pas directement dans le jeu de cette Grande Croix cosmique, mais elle en subissent les conséquences car toutes reçoivent des aspects dissonants: un carré de Pluton pour Vénus, un double carré de Mercure et de Neptune pour Jupiter. Seuls deux aspects harmoniques sont notables, sur lesquels il faudra s’appuyer: un trigone Vénus-Jupiter (le sentiment généreux) et un trigone Mercure-Pluton (le dialogue authentique). Les acteurs étant en place, voyons pour le décor: celui-ci est constitué par les signes de la Croix Fixe. Que représentent ces signes?

Tout ce qui est établi dans la matière, sur le plan physique, depuis de nombreux siècles. L’axe Taureau-Scorpion parle de la propriété, des biens acquis, du pouvoir de l’argent et du sexe. C’est aussi l’axe des acquis et des pertes. Quant à l’axe Verseau-Lion, c’est celui de la représentation et de la créativité. Créativité personnelle en Lion, créativité de groupe en Verseau. C’est l’axe de l’homme par excellence, dans son rapport aux autres, à la société humaine en général.

Alors, que peut-il se passer en août 99? Tout et… rien à la fois, selon le niveau de conscience de chacun. Car cette configuration rarissime, cette grande croix cosmique, n’agira pas seulement sur le plan physique, mais sur les autres plans également. Aux yeux de Mr Toutlemonde, ce sera un été mouvementé, rien de plus. Mais pour celui qui a déjà ouvert les yeux, ce sera à la fois l’été de tous les dangers et… de tous les changements.

Cliquez ici pour lire la seconde partie…

(extrait de l’article paru dans le n°30 de Ganymède)

La Grande Croix cosmique de 1999

Besoin d'un site internet ? Comme nous, faites confiance à Web MG Records.com
MENTIONS LÉGALES ** ** CONDITIONS DE VENTE
Créations Web MG Records