Jupiter Uranus et la fraternité

Jupiter Uranus et la fraternité

Par Patrick Giani

Jupiter Uranus et la fraternité Quand on appréhende le monde avec un regard holistique, on a une vue d’ensemble qui s’affranchit des lois du temps et de l’espace. Ce regard, les sciences humaines peuvent nous l’offrir, et l’Astrologie tout particulièrement.
En effet, les cycles astronomiques/astrologiques des planètes sont repérables longtemps à l’avance et, bien que les évènements auxquels ils sont rattachés n’apparaissent pas toujours clairement, nous pouvons en saisir l’essentiel grâce à l’analogie et au symbolisme. Ainsi, nous avons pu dégager dès 2018 le sens global de la conjonction Saturne-Pluton au Noeud Sud et prévoir dans quels domaines elle allait – et va encore – se manifester en 2019 et 2020. Et plus précisément en cette fin d’année puisque les évènements qui jalonnent l’actualité sont en parfaite résonance avec sa symbolique. De plus en plus de pays sont confrontés à des révoltes, des grèves et des manifestations venant du peuple qui réclame plus de justice, de respect et de démocratie. C’est le cas de Hong Kong, du Chili, de l’Irak, de l’Ethiopie, de l’Algérie, du Liban, sans oublier le Royaume Uni qui est de moins en moins uni avec ce Brexit interminable…
Ce vent de révolte touche la plupart des institutions, comme la Justice, les hôpitaux et l’éducation mais également ceux qui détiennent le pouvoir et l’argent. Dans tous ces domaines Pluton, surnommé à juste titre « Le grand justicier », s’allie à Saturne, le représentant des lois, pour « remettre les pendules à l’heure » et faire table rase du passé (Noeud Sud).

Jupiter Uranus et la fraternité

De ce fait, les dirigeants de ce monde ont beaucoup de difficultés à maintenir l’ordre et à gouverner efficacement. Pourquoi? Parce que Pluton leur demande d’être en accord avec eux-mêmes, d’être justes, honnêtes et authentiques, tant dans leur discours que dans leurs actes. Or, c’est loin d’être le cas pour la plupart des dirigeants de la planète, à commencer par Donald Trump qui ne parvient plus à trumper son peuple, malgré ses nombreux tweets et ses retournements de vestes. Lorsque nous jetons  un oeil sur la carte du ciel de cet étrange président, nous constatons que les transits actuels lui sont plutôt favorables. A l’heure où Jupiter en Sagittaire passe sur sa Lune en maison IV, il bénéficie d’un regain de popularité grâce à la mort du chef de Daesch, dont il a commenté les détails de l’opération tel un présentateur de télévision. Mais Jupiter va rapidement s’éloigner de sa Lune pour rejoindre Saturne-Pluton et, dès le 10 janvier, sa conjonction Vénus-Saturne en Cancer va devoir affronter l’opposition de ces deux planètes lentes. Comme celle-ci est en carré à Jupiter en Balance dans le natal, il se pourrait que sa politique économique et sa réputation de brillant homme d’affaires en prennent un coup (en octobre le déficit budgétaire des USA a frôlé les mille milliards de dollars). De plus devant les incendies qui ravagent la Californie, beaucoup d’américains critiquent son obstination à ne pas reconnaître le changement climatique et envisagent sa destitution comme sérieuse. Comme la troisième et dernière conjonction Saturne-Pluton aura lieu en novembre 2020, au moment des élections présidentielles, il risque de se ruiner en campagnes coûteuses mais il est très probable que Trump ne briguera pas un second mandat.

Jupiter Uranus et la fraternité

Carte du ciel de Donald Trump dressée en Maisons Egales

 

L’autre grand dirigeant de ce monde, Vladimir Poutine, semble mieux traverser cette période délicate grâce à son sens du stratège et de la diplomatie politicienne, qu’il a appris à maîtriser en dix-neuf ans de règne. Cependant, comme nous pouvons le constater en repérant les transits actuels sur sa carte du ciel, les difficultés sont loin d’être derrière lui. Ce Balance ascendant Scorpion a résisté aux assauts de Pluton en dissonance à son Soleil natal en 2016-2018 et, plus récemment à ceux de Saturne. Il faut dire que c’est un saturnien (conjonction Soleil-Saturne en XII) et un plutonien (Pluton conjoint au Noeud Sud) donc il a appris à gérer. Mais comment vivra-t-il le carré des deux lentes à sa conjonction Mercure-Neptune natale en janvier et en novembre 2020 ? Voici comment j’ai analysé cette conjonction dans mon livre Les trois dimensions de vos aspects astrologiques:
Votre esprit chimérique, illogique parfois, projette ses propres illusions, ce qui peut vous conduire à la mythomanie. Vous pourriez bien vous laisser absorber par des conceptions idéologiques ou le fanatisme religieux, car vous ne distinguez pas forcément ce qui est honnête de ce qui ne l’est pas.
Il est clair que, dans les deux ans qui viennent, Poutine devra remettre en question son image de tsar (star) et se contenter de son rôle de nouveau « gendarme du monde » en favorisant les actions pacifiques et altruistes.

Jupiter Uranus et la fraternité

Carte du ciel de Vladimir Poutine dressée en Maisons Egales

 

Qu’en est-il de notre pays et de son président? Assurément, Emmanuel Macron s’en sort plutôt bien puisque Jupiter transite, en ce mois de novembre, son Soleil de naissance et va bientôt former un trigone à son Saturne natal. En conséquence, le résultat de ses efforts et de sa politique économique vont commencer à payer. Ce qui lui vaut une remontée notable dans les sondages. Je me souviens d’avoir évoqué ce transit avec des confrères au moment de la crise des Gilets jaunes et j’étais bien le seul à prévoir cette embellie pour Macron. Non pas parce que je suis fan, mais parce que depuis son élection à la tête de notre pays, je sais pertinemment que ce Sagittaire ascendant Capricorne possède cette capacité à encaisser et à rebondir, même en pleine tourmente. Comme si cela faisait partie de sa « mission ». Et cette mission apparaît bien dans son thème astral, signifiée par le Noeud Nord conjoint à Pluton en Balance et en maison IX : utiliser son sens du stratège et de la diplomatie pour favoriser la Paix entre les pays et les peuples, malgré leurs divergences de vue. Il l’a prouvé lors du G7 à Biarritz, en tentant de rapprocher les représentants des USA et de l’Iran. Naïvement, il a cru réussir mais cet échec ne le fera sans doute pas abandonner. Un autre président Sagittaire, décédé récemment, avait cet esprit à la fois pugnace et pacifiste : il a effectué l’un des plus longs mandats présidentiels de la République…

Jupiter Uranus et la fraternité

Carte du ciel de Emmanuel Macron dressée en Maisons Egales

 

Faut-il rappeler que la France est, d’après sa constitution de la Vème république de 1958, Balance ascendant Gémeaux et qu’elle a dans son thème le Noeud Nord en Balance, comme Emmanuel Macron ? Que Marianne, symbole de la République française doit sa naissance à un dessin datant d’octobre 1792 (donc Balance) une dizaine de jours après la proclamation de la République et que, parmi les célébrités qui ont prêté leur buste à son image, figurent Brigitte Bardot et Catherine Deneuve, toutes deux natives de la Balance ?  Ce signe est celui de la conciliation, de l’équilibre, de la beauté et des arts, mais avant tout celui de la Paix. Voilà pourquoi notre pays a un grand rôle à jouer dans le changement de paradigme que vit l’humanité en cette période cruciale de l’Histoire. Car cela fait longtemps que la France brandit ses valeurs démocratiques et pacifiques comme un étendard, en Europe et dans le monde. Or, la conjonction Saturne-Pluton de 2020 prend précisément en carré son Noeud Nord Balance à 22°. La France devra choisir si elle continue ou non dans ce sens et de ce choix résultera la résonance de ce transit crucial. Il serait peut-être temps de cesser de vendre des armes et même… d’en fabriquer. Ainsi, nous serions les premiers à enterrer une bonne fois pour toutes « la hache de guerre » et préparer l’ère du Verseau.
Souhaitons seulement que nous n’ayons pas besoin de vivre à nouveau des drames et des catastrophes pour redécouvrir la solidarité et la fraternité en nous…

Jupiter Uranus et la fraternité

Thème de la Vème République française dressé en Maisons Egales

 

Jupiter Uranus et la fraternité

Comme chacun (chaque UN) de nous est lié à la France, quelle que soit son orientation politique ou ses origines, nous avons aussi un rôle à jouer dans cette transformation radicale de nos valeurs. Sont-elles devenues obsolètes ? Nous empêchent-elles d’avancer, d’évoluer, d’être heureux et en bonne santé? Tant de français pensent que la liberté est primordiale, mais qu’en font-ils réellement ? (lire La véritable liberté).
C’est pourquoi le trigone entre Jupiter et Uranus, actif à partir de Noël et exact au moment de la conjonction exacte Saturne-Pluton du 10 janvier, va certainement nous apporter un soutien inestimable. En signes de Terre, il nous permettra de revenir à la sagesse et au bon sens. Il  invitera à se joindre à des groupes, des équipes, des associations, des mouvements qui vont dans le sens de l’innovation, du renouveau (Uranus) et du progrès social (Jupiter) dans la joie de partager avec enthousiasme. Car c’est ce qui manque actuellement, où tout le monde critique, juge à tout va, oubliant les sages paroles de Marley (Pendant que tu montres du doigt, quelqu’un d’autre est en train de te juger). En ce sens, le trigone entre Jupiter et Uranus (en bleu sur la carte du ciel de la lunaison du 26 décembre) pourrait inviter les uns à être plus tolérants et les autres à s’intégrer davantage. 😉
De plus, Saturne s’éloigne du Noeud Sud dès la mi-novembre, mettant fin à une longue période d’introspection, de culpabilisation et de retours karmiques.

 

La période des Fêtes sera donc bénie des dieux, quels qu’ils soient !  Préparons-nous à retrouver le sourire, le sens de l’hospitalité, de la fête et de la fraternité.
Dans cette perspective, nous pouvons suggérer à notre gouvernement de changer l’ordre des mots-clés de notre devise nationale, en mettant le mot FRATERNITE en premier.

C’est aussi sur ce sujet, entre autres, que j’animerai une
conférence à Marseille le 6 février 2020
Vivre le Tout Amour au quotidien (cliquez sur le lien).

Que la Lumière et l’Amour guident chacun de vos pas.

Patrick Giani

 

* Lisez la résonance de la nouvelle Lune pour tous les signes, décans par décan : www.lhoroscopegratuit.com

L’astrologie vous parle ?
Devenez votre propre astrologue en suivant nos cours d’astrologie par correspondance !


Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux: Jupiter Uranus et la fraternité

Besoin d'un site internet ? Comme nous, faites confiance à Web MG Records.com
MENTIONS LÉGALES ** ** CONDITIONS DE VENTE
Créations Web MG Records