Maisons astrologiques: quel système choisir ?

Maisons astrologiques: quel système choisir ?

par Patrick Giani

Maisons astrologiques Lorsqu’il se met à étudier la Domification, devant les mutiples systèmes présentés, l’étudiant en Astrologie se pose très tôt la question : lequel choisir ?
Bien entendu, il peut s’en tenir au système le plus répandu dans les pays francophones : le système Placidus, ou bien à celui que les anglophones utilisent le plus : le système Koch.
Mais, pour ces deux systèmes un gros problème persiste : lorsqu’on entre les données natales pour une naissance située dans l’extrême Nord, ces systèmes montrent des pointes de maisons collées les unes aux autres, et selon l’heure donnée avec le MC juste après l’AS ! Que se passe-t-il ?
Pour ces pays, où l’ensoleillement est très réduit, ces systèmes ne fonctionnent pas car ils se basent sur un découpage arbitraire par rapport aux latitudes et aux heures d’une journée. Ainsi, il y a une quinzaine d’années, j’ai dressé deux thèmes d’amis norvégiens avec le système Placidus pour Tromso (69N40 et 018E05) et je n’ai pas pu les interpréter. Toutes les cuspides étaient réunis sur un arc de 15° !

Maisons astrologiques: quel système choisir ?
Thème de Jacques Brel s’il était né à Tromso (étonnant, non ?)

Un peu plus tard, j’ai participé à un dossier « Spécial Domifications » dans le journal Astral, à la demande de Geneviève Lefebvre, dans lequel j’avais soumis le thème de Jacques Brel à l’expérience. Voici ce qu’avait donné, à l’époque, mon analyse des quatre systèmes (Placidus, Koch, Régiomontanus et Campanus) :
«Puisque parmi les systèmes les plus utilisés figurent les quatre suivants, je les ai personnellement appliqués à la Carte du ciel d’un chanteur célèbre: Jacques Brel, né le 8.4 1929 à 3:00 H.L. à BRUXELLES (décès le 9 octobre 1978 à Bobigny d’une embolie pulmonaire).

Maisons astrologiques: quel système choisir ?
Système Placidus

Maisons astrologiques: quel système choisir ?
Système Koch

Maisons astrologiques: quel système choisir ?
Système Régiomontanus

Maisons astrologiques: quel système choisir ?
Système Campanus

Cartes du ciel réalisées avec le logiciel AstroQuick

  Nous pouvons constater, dans les quatre systèmes, que les positions sur le zodiaque de l’Ascendant et du Milieu du ciel ne changent pas, ainsi que leurs prolongements respectifs: descendant et fond du ciel.
Puisque Vénus est en analogie avec les arts, et plus particulièrement le chant dans le signe du Taureau, sa présence en Maison II (les dons) qui correspond à ce signe dans les figures 1, 3 et 4 confirme ce don du célèbre chanteur belge. Le système Koch (fig. 2) place Vénus en III, ce qui accorde généralement des facilités pour communiquer et se lier dans la sphère artistique. Lorsque l’on connaît les difficultés de Brel pour s’imposer dans le milieu artistique à ses débuts, on reste dubitatif. Cependant cette position est favorable aux écrits. Par contre, la Lune est en Maison II, ce qui laisse supposer une imagination prolifique, alors que la Lune en I des autres systèmes traduit une humeur assez vive et emportée. Là, il est difficile de choisir…
Dans le système Régiomontanus et Campanus (fig. 3 et 4), c’est Jupiter qui se place en Maison II. Peut-on dire que J. Brel était matérialiste ou avide de biens? Ou encore qu’il avait de la chance dans les affaires? Rien n’est moins sûr.
Les deux dernières figures ne sont guère convaincantes, surtout la quatrième dont les Maison I et VII semblent disproportionnées par rapport aux autres.
Il semblerait donc que les systèmes Placidus et Koch soient les plus fiables, ce qui n’est pas étonnant vu que le premier est le plus usité en Europe et le second aux Etats-Unis.
En ce qui me concerne, j’accorde moins d’importance aux maisons intermédiaires qu’aux quatre angles principaux du thème. Là dessus au moins tout le monde semble accorder ses violons, même les plus scientifiques comme Gauquelin, qui arriva à des résultats étonnants grâce à ses statistiques portant sur des milliers de thèmes de sportifs ou d’écrivains (la majorité avaient, faut-il le rappeler, Mars pour les premiers et Saturne pour les seconds à l’un des angles du thème, principalement à l’AS ou au MC). Ces quatre angles constituant une base sûre de travail, je leur accorde une importance primordiale. Quant aux cuspides des maisons intermédiaires, je reste convaincu que dans certains cas nous ne sommes pas vraiment proches de…. l’exactitude. »

Maisons astrologiques: quel système choisir ?

J’ai pensé qu’il était intéressant, avec du recul, de continuer cette étude avec les autres systèmes que nous proposent les logiciels d’Astrologie modernes :
Ainsi, avec les Maisons égales, cela change beaucoup de choses, essentiellement pour les planètes situées près de l’axe FC-MC. De plus, le système des Maisons égales permet de dresser des cartes du ciel pour les pays de l’extrême Nord ou de l’extrême Sud, car la maison X ne prétend pas alors être un Milieu du Ciel, c’est-à-dire indiquer la position du Soleil à midi, mais tout simplement la cuspide de la maison X, celle de la réalisation sur le plan social.
La méthode préconisée par Yves Christiaen dans le livre «Les Maisons Egales en Astrologie», ou celle de Maurice Nouvel dans “La vraie domification en Astrologie” démontre bien les lacunes de Placidus, mais ces auteurs ont cru bon de coller aux statistiques de Gaucquelin et préconisent de placer l’Ascendant au milieu de la maison I, c’est à dire de reculer de 15° toutes les pointes des maisons. Ce qui accorderait un Ascendant Capricorne à Jacques Brel (qui se retournerait peut-être dans sa tombe!) C’est ce qui s’appelle le système Antique, mais comme son nom l’indique il appartient sans doute à l’Histoire…

Maisons astrologiques: quel système choisir ?
Jacques Brel

Carte du ciel réalisée avec le logiciel AstroQuick

Pourquoi ne pas opter tout simplement pour le système des Maisons égales, sans toucher au degré de l’Ascendant? Si nous le faisons c’est la carte du ciel si-dessus qu’il faudrait retenir pour Jacques Brel. Sa Vénus serait donc en maison III et non en II. Quand on sait qu’une Vénus en maison II est généralement possessive ou très attachée aux valeurs matérielles, on ne reconnaît pas tout à fait le chanteur belge, dont les péripéties amoureuses sont, en revanche, bien connues ce qui ressemble fort à une Vénus Taureau en III (la maison des amants et des maîtresses). Aux dires de sa fille, France: « Il y a eu beaucoup de femmes dans la vie de Jacques, souvent en même temps; Michelle était au courant mais elle ne divorça jamais et resta près de lui jusqu’à la fin »

Alors, que penser de tous ces systèmes ? Beaucoup d’astrologues et d’étudiants s’en tiennent à Placidus parce que, d’une part ses Tables de Maisons ont été les premières à être imprimées en Europe, et d’autre part parce qu’ils ont appris à dresser leurs thèmes de cette manière et… ils se sont habitués, tout simplement ! Maisons astrologiques
Maintenant, rien ne nous empêche de chercher la bonne méthode, celle qui permet d’expliquer certains illogismes, que l’on peut repérer, par exemple, sur la carte du ciel de Charles Aznavour ou sur celle de Jean-Jacques Goldman. Celui qui chante toujours (à près de 85 ans !) “Je me voyais déjà en haut de l’affiche” n’est-il pas plus en phase avec un Saturne en X et un Soleil en V (le spectacle) comme le montre le système des maisons égales, plutôt qu’un Saturne en IX et un Soleil en IV? Maisons astrologiques

Maisons astrologiques: quel système choisir ?
AZNAVOUR né le 22.5.1924 à 0:15 H.L. Paris
Système Placidus

Maisons astrologiques: quel système choisir ?
Système Maisons égales

Cartes du ciel réalisées avec le logiciel AstroQuick

  Quant à Jean-Jacques Goldman, sa Lune en VII en maisons égales ne symbolise-t-elle pas mieux ses duos avec des chanteuses comme Celine Dion (deux albums) ou Carole Fredericks qui partagea pendant des années la scène avec lui et Michael Jones. Et dans sa vie privée, sa femme Nicole qui, depuis 1972, le soutient et l’encourage à persévérer dans cette voie ? Alors que, avec le système Placidus, cette Lune en Verseau tombe à la cuspide de la VIII, secteur des crises et des cachoteries…

Maisons astrologiques: quel système choisir ?
GOLDMAN JEAN JACQUES né le 11.10.1951 à Paris
Système Placidus

Maisons astrologiques: quel système choisir ?
Système Maisons égales
Cartes du ciel réalisées avec le logiciel AstroQuick

Idem pour Jupiter, situé en IX avec Placidus (opportunités et chance à l’étranger) qui passe en VIII en Maisons égales, signifiant que les rentrées d’argent sont conséquentes : ses nombreuses compositions lui assurent des revenus confortables (mais il en fait profiter souvent à des actions humanitaires).

Autre exemple, pour terminer, le thème de Charles de Foucauld, un officier français devenu explorateur et géographe, puis religieux catholique et béatifié en 2005. Quand on dresse son thème avec Placidus, son Soleil tombe en maison VII (union, alliance, association) alors qu’il tombe en maison VIII, maison des crises et de la mort, en Maisons Égales. Quand on lit la biographie de ce prêtre missionnaire, on ne voit pas le rapport avec la maison VII puisqu’il n’a jamais été marié et que sa vie sentimentale dans la jeunesse était plutôt dissolue.
En revanche, on fait la relation avec la maison VIII quand on lit dans sa biographie: “Le 1er décembre 1916, Charles de Foucauld est assassiné à la porte de son ermitage”. Précisions : “un Touareg connu de Charles de Foucauld trahit sa confiance et permet aux Senoussistes d’investir le fortin dans lequel il était réfugié.
DeFoucauldPlacidus Maisons astrologiques: quel système choisir ?

L’arrivée de deux tirailleurs algériens les surprend et, dans la panique, l’adolescent auquel on avait confié la garde de Charles de Foucauld l’abat d’une balle dans la tempe”.
Regardez son Soleil (conjoint Mercure: l’adolescent) en VIII carré à Mars qui est en XI (les amis) et non en X (la carrière) comme Placidus le place. Maisons astrologiques

DeFoucauldEgales Maisons astrologiques: quel système choisir ?

Je pense qu’il est temps, en cette période de remise en question de nos croyances et de nos certitudes, de faire l’expérience du changement. Si vous ne l’avez jamais tenté, je vous encourage à le faire : dressez une dizaine de cartes du ciel avec le système de Maisons Egales. Vous en viendrez sans doute aux réflexions que je me suis faites, notamment pourquoi considérer le Millieu du Ciel comme le début de la maison X? Pourquoi l’a-t-on confondu avec le Zenith? Que faut-il penser des interprétations des “maisons liées” et des “maisons interceptées”? Pourquoi les maisons ont des largeurs différentes alors que les signes font tous 30° ? Et enfin, si l’on considère l’axe IV-X comme celui de la destinée sociale : racines-floraison, la plupart des fleurs, des plantes et des arbres ne poussent-ils pas de façon verticale? Maisons astrologiques

Maisons astrologiques: quel système choisir ?

En guise de conclusion – car le débat et l’expérimentation méritent d’être poursuivis – je dirais aux étudiants : tout d’abord, dressez votre thème et ceux de vos proches suivant les différentes méthodes, ne vous fermez à aucun système mais ne vous dispersez pas non plus. C’est à la pratique que l’on adopte un système “qui marche”.
Donc expérimentez les différents systèmes sur une bonne centaine de thèmes, et ensuite adoptez la méthode que vous sentez être la plus proche de la vérité… votre vérité, il va de soi!

Patrick Giani

Maisons astrologiques: quel système choisir ?

Article paru en Mars 2005 dans la revue “GANYMEDE” de l’association JUPITAIR © 2005-2012 Patrick Giani – tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pour tous pays (faire demande par email)

Maisons astrologiques

Besoin d'un site internet ? Comme nous, faites confiance à Web MG Records.com
MENTIONS LÉGALES ** ** CONDITIONS DE VENTE
Créations Web MG Records