L’opposition Saturne-Uranus et la crise

L’opposition Saturne-Uranus

par Patrick Giani

L’opposition Saturne-Uranus
Comme l’opposition entre Saturne et Uranus va se reproduire à la rentrée 2009 (exacte le 16 septembre) il est intéressant de faire un bilan de sa résonance depuis sa première opposition exacte (novembre 2008), jusqu’à la dernière en avril 2010, tant sur le plan collectif qu’individuel. Mais avant toute chose, considérons l’aspect qui a donné naissance à cette série d’oppositions: celui de la conjonction Saturne-Uranus de 1988.
Car tout processus cyclique part de la conjonction, comme une graine qui va germer, éclore puis donner des fruits, qu’ils soient bons ou mauvais. La conjonction Saturne Uranus s’est produite tout d’abord au dernier degré du Sagittaire en janvier 1988, puis au premier degré du Capricorne en février de la même année.

17021988

Souvenez-vous : à l’époque, il y eut un véritable engouement pour tout ce qui touchait à l’ésotérisme et aux nouvelles thérapies. On entendit pour la première fois parler des chakras, des stages de développement personnel, de la méditation transcendantale et, bien sûr… de l’astrologie.
Bon nombre d’entre nous ont d’ailleurs pris leur “envol” durant cette année 88, où beaucoup de gens remirent en question “le système” dans son ensemble et même leur but de vie. Pour la plupart des ésotéristes et des énergéticiens, 1988 correspond à un éveil particulier des consciences, signifié astrologiquement par la conjonction Saturne-Uranus en Capricorne, où Neptune résidait déjà depuis quelques années. La réunion des trois planètes lentes dans ce signe de la tradition a bousculé les lois et les règles du jeu de l’humanité dans son ensemble. Mais revenons à cette graine semée au premier degré du signe par la conjonction Saturne-Uranus de 1988 et comparons avec la carte du ciel de l’opposition de la rentrée 2009.

L'opposition Saturne-Uranus

L’opposition Saturne-Uranus

Nous y voyons plusieurs aspects remarquables : c’est Pluton qui occupe maintenant le premier degré du Capricorne, remettant en question ou “ressuscitant” tout ce qui avait été semé en 1988.
L’Uranus de 2009 transite le Noeud Nord de 1988, donnant la voie à suivre pour accélérer le processus d’évolution, en l’occurrence l’ouverture spirituelle. Quant à l’actuelle triple conjonction Jupiter-Neptune-Chiron, elle trouve son écho dans la lunaison de février 1988, lunaison au 28ème degré du Verseau en trigone à Chiron, dont on entendit parler pour la première fois dans le milieu astrologique cette année-là.
A l’époque, Chiron en Gémeaux incitait à lire, à se documenter et à communiquer pour progresser individuellement. Mais de nos jours, sa position en Verseau invite à se rallier à un idéal (conjoint Neptune) et à mettre en pratique tout ce que l’on avait découvert dans les années 80.

Revenons maintenant aux oppositions Saturne-Uranus et à leur résonance actuelle.
Saturne la tradition s’oppose donc à Uranus la nouveauté : la rapidité de mise en place des nouvelles technologies freinée par la lenteur des administrations et des législations. Du coup, “travailler plus pour gagner plus” devient obsolète car irréalisable.
Saturne la rigueur s’oppose à Uranus le libéralisme. Saturne la sécurité s’oppose à Uranus la prise de risque : on hésite à créer sa propre entreprise ou à innover dans le cadre professionnel car la crise financière ne donne pas droit à l’erreur. Saturne en Vierge, économe et tatillon, s’oppose au besoin d’espace et de moyens que suggère Uranus en Poissons. L’abondance se crée plus aisément lorsqu’on a la foi, lorsque la confiance est là.
Tout ce climat de tension et de frustration que nous vivons depuis la première opposition prendra donc fin après la dernière opposition de ces deux planètes, celle d’avril 2010, qui précèdera de peu le basculement de l’opposition dans les signes cardinaux Bélier Balance, en juin de la même année.
Mais nous y reviendrons car cette croix glorieuse de l’été 2010 mérite une étude plus approfondie…

L’opposition Saturne-Uranus

La première opposition
C’est en janvier 2008 que l’opposition Saturne-Uranus commence vraiment, avec le scandale de la Société Générale qui se trouve “victime” d’une fraude interne de 4,9 milliards d’euros par le fait d’un trader isolé, Jérome Kerviel.
A l’époque, j’avais écris un article “Pluton en Capricorne et la fin du capitalisme” dans lequel je disais : “… cela peut aboutir tôt ou tard à une récession économique mondiale”.
En fait, cela ne faisait que commencer puisque c’est fin septembre 2008 que la crise financière s’est précisée, en pleine opposition Saturne-Uranus à 13° de l’axe Vierge-Poissons. La suite est bien connue : dès le mois d’octobre le monde entier s’enfonce dans la crise, les bourses s’effondrent et les banques avouent des pertes colossales tandis qu’aux USA, le scandale des crédits immobiliers fait presque oublier les fastes de l’élection présidentielle de Barack Obama…

La dernière opposition
Dés lors, que penser des deux dernières oppositions ? Celle de septembre 2009 engage un Uranus rétrograde, comme en septembre 2008 : la prudence et la rigueur risquent de repointer leurs nez, d’autant que la période de la rentrée est bien connue pour être celle des mécontentements et des revendications. Mercure rétrograde au carré de Pluton accompagnera sans doute des séries de grèves et ne favorisera pas ou peu le dialogue social.

L'opposition Saturne-Uranus

L’opposition Saturne-Uranus

En revanche, la dernière opposition d’avril-mai 2010 dans l’axe Vierge-Poissons engage un Saturne rétrograde face à Uranus direct, soutenu favorablement par Jupiter qui vient le rejoindre à la fin des Poissons. Voilà, à mon avis, le signe d’une fin de crise et d’une possible relance.
Toutefois, cette possible fin de crise ne va certainement pas effacer d’un coup de baguette magique ses effets pervers sur le chômage et le pouvoir d’achat.
Les dirigeants des pays occidentaux ne pourront pas continuer d’en masquer les véritables causes et pratiquer la politique de l’autruche.
Les mesures qui ont été prises pour juguler les fameuses “stock options” et autres “parachutes dorés” sont apparemment limitées dans le temps (jusqu’à la fin de l’année 2010). Faudra-t-il une nouvelle crise ou de nouveaux scandales pour que de nouvelles lois soient votées ? Cela est fort possible car l’opposition Satune-Uranus va changer de registre dès le mois de juillet 2010 en passant de l’axe Vierge-Poissons à l’axe Balance-Bélier. Ce faisant, elle prendra en carré Pluton début Capricorne qui, dans ce climat explosif, risque de faire sortir quelques fantômes du placard !
Il y a encore beaucoup de Murdock et de Kerviel dans la nature, et il reste beaucoup à faire pour assainir le milieu de la finance.
Ce passage dans l’axe Bélier-Balance favorisera sans doute les prises de décision rapides, les remises en question et les redistributions de cartes. Mais comme on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs, beaucoup y laisseront certainement des plumes…

Au niveau individuel
Ce sont donc les natifs de la fin du signe des Poissons et de la Vierge qui seront concernés par l’opposition de la rentrée 2009, et par effet de résonance, ceux des signes en carré : Gémeaux et Sagittaire. Ils devront s’adapter aux changements ou rester patients, tout en faisant preuve de sagesse, d’intuition et de foi.

Croix-mutable L'opposition Saturne-Uranus

La Croix Mutable et sa résolution (© Patrick Giani)

Quant aux natifs concernés par le passage de l’opposition Saturne-Uranus dans l’axe Bélier-Balance, ce sont essentiellement ceux du premier décan du Capricorne, du Bélier, du Cancer et de la Balance.
Mais nous aurons le temps d’y revenir dans les prochains Ganymède…
En attendant, restons patients en positivant Saturne et gardons espoir en ayant un oeil lucide mais détaché sur cette “comédie humaine” comme le disait si bien Balzac.

Patrick Giani

N.B : Lu dans « Le Point » début septembre :
Selon le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, la situation économique s’améliore mais la crise ne sera pas finie tant que le chômage continuera d’augmenter.

© juin 2009 Patrick Giani – tous droits de reproduction, de traduction
et d’adaptation reserves pour tous pays – faire demande par email.
Pour faire connaître cet article à vos amis,
faites un copier/coller de la barre de titre de votre navigateur.
AstroNews de Jupitair

jupitair facebook

L’opposition Saturne-Uranus

Livres conseillés aux étudiants par JUPITAIR
Theme astral gratuitL’opposition Saturne-Uranus

Besoin d'un site internet ? Comme nous, faites confiance à Web MG Records.com
MENTIONS LÉGALES ** ** CONDITIONS DE VENTE
Créations Web MG Records