Un retour de Saturne éprouvant

Le retour de Saturne

par Patrick Giani

Le retour de Saturne Le kiné de mon père, qui l’aide efficacement depuis plusieurs années à surmonter une paralysie des membres supérieurs très handicapante, m’a raconté comment il est subitement devenu célèbre dans les Alpes Maritimes le 9 septembre 2005, et cela sans avoir rien demandé à personne, comme vous allez pouvoir le constater.

En effet, rien ne pouvait lui laisser supposer qu’en ce matin d’orages très violent, il allait être brusquement englouti par « un large trou béant non sécurisé » selon ses propos, probablement une plaque d’accès aux égouts de la ville soulevée par le fort courant souterrain ou qu’un agent de la voirie a oublié de fermer. Constatant que la pluie s’est arrêtée, il sort pour faire un footing avant d’entamer sa tournée de visites à domicile, son casque de moto à la main. Il a juste le temps d’entendre un petit cri (celui de la pâtissière qui l’a vu subitement disparaître) et « c’est la chute brutale à plus de deux mètres dans les tourbillons d’eau boueuse » où il est entraîné, cherchant désespérément à s’agripper aux parois et se cognant les épaules et la tête violemment. Heureusement il a « le réflexe de mettre le casque de moto et de le fermer ». Emporté comme un fétu de paille, s’égratignant sur les pierres et les barres de fer, avalant malgré lui les eaux putrides qui l’emportent, il parcourt ainsi deux kilomètres dans les égouts de la ville de Cannes en seulement quatre minutes !
« Après avoir pensé être tué en me fracassant sur une voûte, j’ai maintenant la rage. Je me refuse à mourir noyé dans ces saletés que j’ai déjà trop bues, alors je nage à contre-courant pour chercher un appui. Je parviens à me mettre sur pied… mais j’ai de l’eau jusqu’au cou et il fait noir ». Longeant la paroi avec l’angoisse de tomber, il se dirige patiemment vers un trou de lumière faiblarde qui s’avère être une grille. Le retour de Saturne

Le retour de Saturne

S’agrippant désespérément aux parois pourtant glissantes, il commence à crier au secours mais le bruit du torrent de boue couvre sa voix. Enfin, après une heure et quarante cinq minutes d’attente dans le froid et l’angoisse, une employée de la voirie le repère et appelle les pompiers qui, déjà alertés, « cherchaient un corps ». Ceux-ci réussiront, encordés, à le conduire vers une sortie plus large et à l’emmener aux urgences de l’hôpital. Voici sa carte du ciel de naissance :

Le retour de Saturne

André Messager, né le 7/1/1947 à 06h 15 HL à Wattrelos (59)

Carte du ciel réalisée avec le logiciel AstroQuick

Le retour de Saturne

On remarque tout de suite la conjonction Soleil-Mars (combuste) opposée à la Lune en Cancer au double carré de Neptune. L’aspect dissonant Mars-Neptune prédispose, entre autres, aux accidents par l’eau ; pourtant selon les dires de Mr Messager, il est un excellent nageur. Mais c’est la conjonction Saturne-Pluton en Lion qui retiendra notre attention car elle se situe en VIII, domaine du caché, de ce qui est enfouis, souterrain, dont les égouts. Or, la période de l’accident voit le retour de Saturne au degré près ! Et au moment du drame, il se trouve alors en maison XII, secteur des épreuves, uniquement opposé à Neptune (voir carte du ciel de l’accident plus bas). Un Neptune plus que dissonant puisque carré à Mars et carré à la Lune qui se situe… en Scorpion et en IV !
De toute évidence, une épreuve l’attendait ce jour-là, mais pourquoi ? Lorsque je lui ai demandé ce qu’il s’était passé il y a 29 ans (premier retour de Saturne) il m’a dit qu’il avait eu un accident de moto. On peut donc supposer qu’il avait une leçon d’humilité à intégrer, en rapport avec son côté risque-tout signifié par Saturne en Lion (symbole du pouvoir) et Soleil-Mars en Capricorne, tellement têtu et obtus parfois ! On notera également Uranus (opposé à Mercure : l’événement soudain) au carré de ses Nœuds lunaires, l’amenant à changer quelque chose dans ses habitudes sur son chemin de vie, et Mars en Taureau opposé à son Jupiter natal : pas de chance ! Toutefois, la Providence l’a tout de même aidé, en la personne de la pâtissière et surtout de l’employée de voirie, que l’on peut rattacher à Vénus (les femmes) conjoint à Jupiter et à la Part de Fortune en Balance et en III (les déplacements).
Un retour de Saturne très éprouvant qui l’a obligé à suivre quelques séances avec un psy et surtout… à ralentir son rythme de vie !

Patrick Giani

Le retour de Saturne

Le 9 septembre 2005 à 5 h 15 HL CANNES (06)

Carte du ciel réalisée avec le logiciel AstroQuick

Le retour de Saturne
Article paru en janvier 2006 dans la revue « GANYMEDE »
(© 2006  Patrick Giani – tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation reserves pour tous pays – faire demande par email)

Le retour de Saturne

Besoin d'un site internet ? Comme nous, faites confiance à Web MG Records.com
MENTIONS LÉGALES ** ** CONDITIONS DE VENTE
Créations Web MG Records