Le retour d’Uranus en Poissons

Le retour d’Uranus en Poissons

par Patrick Giani

Le retour d’Uranus en Poissons Que nous réserve Uranus durant les sept prochaines années ? Que va-t-il apporter à l’humanité en ce début de siècle balbutiant ? Dans quels domaines de nos vies va-t-il entrer en résonance et selon quelle intensité ?
Avant toute chose, il est intéressant de noter que Neptune est depuis quelques années dans le signe du Verseau ; avec l’entrée d’Uranus dans le signe des Poissons, nous sommes donc en présence de ce que l’on nomme en Astrologie une réception mutuelle. Chaque planète invitant en quelque sorte l’autre à visiter son domaine de prédilection, et à l’imprégner de sa propre vibration. En conséquence, il va y avoir de l’électricité (Uranus) dans… l’eau !

Le retour d’Uranus en Poissons

Nous allons dans un premier temps étudier ses deux derniers transits dans ce signe, il y a 84 ans (durée moyenne de son cycle autour du zodiaque) et il y a 168 ans.
– Uranus a parcouru le signe des Poissons de février 1836 à septembre 1843 :
En France, le roi Louis-Philippe est victime de plusieurs attentats (Fieschi le 28 juillet 1835). La crise économique qui frappe le pays à partir de 1840, la mort de l’héritier de la couronne (le très populaire duc d’Orléans) et le vieillissement d’un roi inconscient de la ruine qui menace son trône mènent à la fin de la monarchie.
Du côté des inventions, on notera en 1836 le Revolver (Collier, France) en 1837 le code Morse (Samuel F. B. Morse, Etats-Unis) en 1839 le caoutchouc vulcanisé (Charles Goodyear, Etats-Unis) et en 1841 le Saxophone (Adolphe Sax, Grande-Bretagne). C’est d’ailleurs cette naissance qui va populariser 84 ans plus tard le jazz, musique typiquement uranienne par son esprit d’improvisation et ses rythmes révolutionnaires. On peut donc penser qu’une nouvelle musique (ou forme de musique) va naître durant les sept années qui viennent.

Le retour d’Uranus en Poissons
L’un des premiers Jazz Bands de rue aux USA

– Uranus a parcouru le signe des Poissons de janvier 1920 à avril 1927 :
En France, c’est l’époque des Années folles avec la publication du « Manifeste du surréalisme », la mode « à la garçonne » pour les femmes et l’apogée des Arts Décoratifs (1926). C’est aussi le Premier journal parlé sur Radio Tour Eiffel, la première transmission télévisée et l’invention de l’électrophone, qui permettra la diffusion de la musique au niveau national et même international.
À l’étranger, c’est la publication des Principes de la mécanique quantique d’Heisenberg, le droit de vote aux femmes aux Etats-Unis (1920) et l’Indépendance de l’Irlande du Sud (1922), événements typiquement uraniens. Mais c’est aussi la publication par A. Hitler de « Mein Kampf »…
Du côté des inventions, on notera la radio portable (1922) le cadran de téléphone, la radiocommande (de l’Italien Fiamma qui préfigure notre télécommande) le télécopieur, le microphone (1925) et l’électroencéphalogramme (1926). C’est aussi l’invention de l’accélérateur de particules (1928) et de la bande magnétique, avec le premier film parlant «Le Chanteur de jazz», d’Alan Crosland, qui comptait 354 mots ! (1927).

Le retour d’Uranus en Poissons

On peut donc se faire une idée des domaines où le « génie uranien » va se manifester durant ces sept prochaines années, avec une certaine réserve toutefois : celle de l’incertitude que comporte toute tentative de prévoir l’avenir, surtout avec Uranus, connu pour être souvent surprenant! Le retour d’Uranus en Poissons

Du point de vue politique, nous pouvons supposer que la formation élargie de l’Europe (25 pays ?) amènera une nouvelle conscience et de nouveaux systèmes économiques au sein de la Communauté européenne. Avec les contre-sommets organisés par des associations déterminées à faire entendre les voix des plus défavorisés et les difficultés pour les Etats occidentaux à maintenir un taux de croissance suffisant, on assistera sans doute aux dernières heures du capitalisme tel qu’il est pratiqué actuellement. Des mouvements de libération naîtront probablement un peu partout dans le monde, dans les pays islamistes surtout, une libération pour un mieux-vivre essentiellement, mais qui sera vécu dans les pays industrialisés comme une libération pour un mieux-être.
 Du côté des inventions, les sept années précédentes d’Uranus en Verseau ayant vu l’explosion d’Internet et des téléphones portables, il est probable que l’on verra s’étendre les réseaux mais sans trop d’innovation spectaculaire (pour cela il faudra attendre Uranus en Bélier). En rentrant dans le signe spirituel des Poissons, Uranus permettra aux internautes de former des communautés d’intérêts spécifiques, sortes de tribus virtuelles dans lesquelles chacun pourra trouver son intérêt ou son « mot à dire ». URANUS = nouveau et POISSONS = spiritualité. S’il existe une chance d’un renouveau spirituel, voire d’une sorte d’œcuménisme, c’est durant ces sept années qu’elles pourront prendre forme. Mais il y aura de tout, évidemment, même de nouvelles sectes car l’esprit religieux des Poissons trouvera dans les nouveaux créneaux informatiques une façon efficace de diffuser la « bonne » parole.

Les Poissons étant en relation avec les liquides et les fluides, peut-être assisterons-nous à la découverte d’une nouvelle forme d’énergie ? Il faut l’espérer car le pétrole est en train d’empoisonner la planète. Toutefois, on ne peut exclure des accidents majeurs liés à l’utilisation négative de l’énergie atomique. Mais nous devons rester optimistes : l’entrée d’Uranus dans un signe a lieu tous les 84 ans et, depuis des centaines de siècles, il n’a jamais provoqué de catastrophes irréparables. Pourquoi ? Tout d’abord parce qu’il n’y est pour rien ! Et ensuite parce qu’il ne fait que donner aux hommes des idées nouvelles, changer leurs habitudes de vie, réactualiser leurs systèmes de pensée et surtout : les faire revenir au temps présent… Ce présent qui est, comme son nom l’indique, un véritable cadeau !

Patrick Giani

PS de D.V. : Carte du ciel du retour d’Uranus en Poissons (deuxième passage le dernier jour de 2003 – sans commentaire !)

bordures
31 décembre 2003 9h00

Carte du ciel réalisée avec le logiciel AstroQuick

Article paru en Mars 2003 dans la revue « GANYMEDE » de l’association JUPITAIR

Le retour d’Uranus en Poissons

Le retour d’Uranus en Poissons, avec du recul, c’est le boom du téléphone portable et la nouvelle forme de musique la louange (worship & praise) qui remet les chorales à la mode (note de l’auteur)

Besoin d'un site internet ? Comme nous, faites confiance à Web MG Records.com
MENTIONS LÉGALES ** ** CONDITIONS DE VENTE
Créations Web MG Records