Saturne sur la conjonction Uranus-Pluton natale

Saturne sur la conjonction Uranus-Pluton

par Patrick Giani

Saturne transite Uranus-Pluton
Durant la traversée du signe de la Vierge par Saturne (de septembre 2007 à juillet 2010) nombreux seront les natifs des années ayant la conjonction Uranus-Pluton dans ce signe qui se sentiront concernés par ses transits, et tout particulièrement ceux qui sont nés entre avril 1964 et mars 1967. En effet, ces natifs ont également dans leur thème l’opposition de Saturne (en Poissons) à cette conjonction Uranus-Pluton.

Saturne transite Uranus-Pluton

Carte du ciel réalisée avec le logiciel AstroQuick

Mais tout d’abord, voyons la résonance de Saturne en transit sur cette conjonction natale pour tous ceux qui sont nés entre 1962 et 1968, quels que soient leur signes.

Comme il s’agit d’un aspect de génération, il faut le replacer dans son contexte: cette génération a été marquée par une enfance à l’abri du besoin, mais où les crises sociales et l’esprit matérialiste ont ensuite beaucoup compté (années 80). De ce fait, ces natifs ont hérité d’un esprit rebelle mais parfois fataliste, d’une nature souvent tourmentée ou intransigeante. Le génie uranien a opéré dans ce signe mercurien au travers d’un mental certes pragmatique, mais quelque peu intéressé. De ce fait, l’esprit novateur et inventif du maître du Verseau s’est exprimé dans tout ce qui touchait au pratique, au concret, au rentable. Au positif, cet aspect leur a permis de développer de nouveaux moyens de communication (internet) et d’innover dans le secteur des medias (portable, videos, etc.). A d’autres niveaux, elle leur confère du magnétisme et des dons occultes, qu’ils gagnent à développer dans un but altruiste à la maturité.
Pour mieux saisir ce que le transit de Saturne va donner durant son passage en Vierge, il est intéressant de se remémorer ce qui s’est passé à son dernier passage, c’est à dire il y a 29 ans (de juillet 1978 à septembre 1980). A l’époque, ces natifs avaient entre 16 et 18 ans et rêvaient d’un monde à l’image de cette conjonction Uranus-Pluton : tout est possible, il suffit d’un peu d’intelligence et de l’argent nécessaire pour le réaliser. Oui mais… l’humanité était entrée dans les années 80 et la crise mondiale s’annonçait déjà. Le chômage s’accentuait d’années en années, l’éducation nationale était en pleine remise en questions, et la révolution technologique destabilisait tout le secteur industriel. Finies l’ambiance insouciante des années 70, la libération sexuelle et la prospérité, place aux hommes d’affaires, aux traders et aux cadres dynamiques!
Il est donc probable que l’actuel transit de Saturne oblige ces natifs à plus de rigueur dans leur travail, plus de sérieux dans la gestion de leurs biens, plus de réalisme dans leurs projets. En même temps, il les aide à remettre les pendules à l’heure dans la voie qu’ils ont choisie et, si celle-ci ne leur convient plus, à rebondir dans une autre direction plus conforme à leur chemin de vie.

Quant aux natifs ayant dans leur thème une opposition de Saturne en Poissons à la conjonction Uranus-Pluton, il leur faut revenir à la période 79-80 pour comprendre les enjeux du transit actuel de Saturne en Vierge.
A la pratique, j’ai remarqué que la grande majorité de ces natifs étaient partis très tôt de la maison familiale. Soit à cause d’une trop grande austérité (chomâge de l’un des parents) soit à cause d’une trop grande sévérité (Saturne = le père).

Saturne transite Uranus-Pluton

Saturne transite Uranus-Pluton

Comme si l’opposition de Saturne à lui-même avait joué dans le sens d’une émancipation. Parfois, cela se faisait dans le drame, parfois dans la révolte, mais quelquefois d’un commun accord. Toujours est-il que ces natifs parvenaient très vite à utiliser cette conjonction Uranus-Pluton en Vierge pour se débrouiller par eux-mêmes, trouver rapidement un job (même en intérim) et s’assumer financièrement. Toutefois, il y avait un piège (avec Pluton, c’est souvent le cas). Et ce piège, pour la plupart de ces natifs, a été celui de l’argent.
Dans ce signe de la Vierge, il y a souvent un côté intéressé, cupide ou vénal selon les cas. A vouloir gagner plus, ils se sont mis à travailler plus (tiens, tiens, ce n’est donc pas nouveau!) et ils se sont souvent fourvoyés dans des métiers qui ne leur convenaient pas vraiment, des associations malheureuses ou des compromis sociaux aliénants. Sérieux, responsables, ils “assurent” mais ne sont pas forcément heureux dans leur vie (affective notamment).

Saturne sur la conjonction Uranus-Pluton

Ces natifs ont de nos jours passé la quarantaine et se retrouvent face à une situation similaire à celle de leur jeunesse. Pour ceux qui dépendent encore de leur famille (pécuniairement, le plus souvent) le transit de Saturne les met dans l’obligation de grandir et d’accepter leurs responsabilités. Ils doivent lâcher prise vis à vis de l’argent, de la sécurité et de la vie matérielle en général. Pas facile pour eux, qui ont connu les difficultés de leurs aînés, de faire confiance en la vie et de créer l’abondance en dehors de toute logique pécuniaire. Et pourtant, bon nombres de personnes ayant travaillé sur elles peuvent en témoigner : quand on lâche prise vis à vis de l’argent, on fait sauter le barrage qui retenait les eaux en aval et qui créait des tourbillons ou des eaux stagnantes. Ainsi, on permet à l’énergie de circuler de nouveau librement, on redonne l’occasion au torrent de l’abondance de courir dans le lit de la Vie et de permettre au nouveau de resurgir dans notre existence.

Bien entendu, tout ceci demande à se mettre en place et ne peut pas forcément se faire lors du premier passage. Les périodes de rétrogradation de Saturne sont propices à ces remises en question (jusqu’au 4 mai 2008, puis de janvier à mi-mai 2009). C’est ensuite que, selon l’année de leur naissance et selon les autres transits de leur propre thème, ils pourront tirer toutes les leçons du transit de Saturne. Leur conjonction natale Uranus-Pluton aura mûri, ils auront relevé le défi, avec la sensation d’avoir grimpé une marche importante dans l’échelle sociale tout en ayant évolué individuellement Ils auront ainsi transcendé le carré de cette opposition à leur Noeud Nord en Gémeaux : communiquer leur immense savoir.

Patrick Giani

Saturne transite Uranus-Pluton

NB : Pour plus de précisions sur les transits de Saturne, lire le Livret Bleu: « Comment positiver les transits dissonants de Saturne »

Saturne transite Uranus-Pluton

(© 2008 Patrick Giani – tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation reserves pour tous pays – faire demande par email)

Saturne transite Uranus-Pluton

Besoin d'un site internet ? Comme nous, faites confiance à Web MG Records.com
MENTIONS LÉGALES ** ** CONDITIONS DE VENTE
Créations Web MG Records